Julie Ducroo, fondatrice de Ceibashop.fr, un e-shop cosmĂ©tiques sans danger pour la santĂ© et l’environnement

vente soins de beauté France sans paraben sans sulfates sans perturbateurs endocriniens

Ceibashop.fr ou le site de cosmétiques sans danger bio et végan dans le Nord de la France

Laissez-moi vous prĂ©senter Julie Ducroo, fondatrice du site Ceibashop.fr qui propose des cosmĂ©tiques sans danger pour la santĂ© et l’environnement.

Il Ă©tait une rencontre


Je finissais ma formation community manager au Greta de Lille. J’étais Ă  la recherche d’un travail. On nous avait conseillĂ© de faire un stage d’un mois conventionnĂ© PĂŽle emploi.

 Tout s’est bien enchainĂ©. Janvier je finis la formation. FĂ©vrier, vacances au ski. Mars stage chez Ceibashop avec Julie Ducroo. Avril, je suis recrutĂ©e sur mon poste actuel (assistante communication) 😉

Comment est ce que j’ai dĂ©crochĂ© mon stage chez Ceibashop, boutique en ligne de cosmĂ©tiques sans danger ? Via Indeed. Je vous conseille de crĂ©er des alertes avec mots clefs ciblĂ©s.

 

Linkedin express de Julie Ducroo :

– Julie a optĂ© pour la filiĂšre scientifique au lycĂ©e. Elle voulait devenir chercheuse en biologie ;

– Un BTS commercial en alternance aura finalement Ă©tĂ© choisi ;

– Elle a travaillĂ© pendant cinq annĂ©es aux cĂŽtĂ©s de son pĂšre, en tant que commerciale dans la vente d’accessoires de moto ;

– Ensuite, elle exercera le mĂ©tier d’assistante commerciale pendant 10 ans, au sein d’une sociĂ©tĂ© d’engins pour travaux publics ;

– Elle sera dĂ©bauchĂ©e par un concessionnaire du sud ouest de la France pour un poste de responsable SAV. Et puis l’aventure prend une autre tournure …

 

cosmétiques sans danger, vegan et bio dans les Hauts-de-France
Julie Ducroo, une entrepreneuse beauté et cosmétiques sans danger et vegan

 

Ceibashop Facebook

Ceibashop Instagram

Bonjour Julie. L’aventure Ceibashop a commencĂ© par un licenciement : c’est bien ça ?

Oui ! Le matin j’allais au travail, l’aprĂšs-midi je faisais mes cartons avec une rupture conventionnelle. Un vrai coup dur. Ça n’allait plus avec la direction : cette sortie a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ©e. Je me suis remise en question. Puis j’ai pris conscience que je n’étais plus capable de travailler avec le diktat d’un chef. Je suis une femme qui dit les choses… Je me suis cherchĂ©e pendant quelques mois et Ceibashop est nĂ©.

 

vente de maquillage bio et vegan en france chez Ceibashop.fr
Maquillage bio et vegan chez Miss W

Comment en es-tu venu aux cosmétiques sans danger pour la santé ?

A cause d’un dentifrice. En fait, j’en cherchais un sans fluor pour ma famille : j’ai cherchĂ© dans les magasins bio. Il y avait peu de choix, le goĂ»t n’était pas terrible. MĂȘme en ayant envie de mieux consommer,  une femme active n’a pas forcĂ©ment beaucoup de temps Ă  consacrer. En boutique, les rayons ne sont pas tout le temps bien achalandĂ©s et les produits bien renseignĂ©s : le label ne fait pas tout.

Il faut aussi dire qu’avoir des enfants change beaucoup de choses. Tu veux le meilleur pour eux. À la maison on avait commencĂ© Ă  changer d’alimentation. Mais il fallait aller plus loin. Ce dentifrice sans fluor et la pĂ©riode de chĂŽmage m’ont fait rĂ©flĂ©chir. J’ai donc pensĂ© Ă  proposer des cosmĂ©tiques sans pĂ©trochimie, ni perturbateur endocrinien avec une majoritĂ© d’ingrĂ©dients biologiques que l’on peut acheter les yeux fermĂ©s. Les produits doivent ĂȘtre locaux. En France on ne met pas assez en valeur nos artisans. Je veux les mettre Ă  l’honneur.

 

cosmétiques sans danger sans perturbateurs endocriniens
Comme Avant, marque de soins salle de bain fabriqués à Marseille

Quelles sont les Ă©tapes de crĂ©ation d’une entreprise de cosmĂ©tiques sans danger ?

Il faut se demander pourquoi est-ce qu’on crĂ©e une entreprise ? Quelle idĂ©e d’entreprise ? On ne se lance pas sur un coup de tĂȘte car cela impacte la vie de famille, les finances, la vie personnelle et demande beaucoup de temps. Il faut ensuite faire un business model pour bien comprendre le marchĂ© visĂ© et dĂ©finir sa clientĂšle cible. DĂ©marcher les structures d’aide : pour ma part je me suis retrouvĂ©e seule. J’ai toujours rĂ©ussi Ă  piocher des informations mais le mieux est de se faire accompagner (pour ses droits notamment).

 

savon biologiques macarons , sans danger fabriqués en France
Des pĂątisseries bonnes pour le corps avec Auvernah soap

Quelles sont les qualitĂ© clefs Ă  avoir lorsqu’on dĂ©cide de se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Il faut ĂȘtre motivĂ©, dĂ©terminĂ©, impliquĂ©. Si vous ne l’ĂȘtes pas, personne ne le sera pour vous. D’autant plus qu’en tant que femme, je n’ai pas toujours Ă©tĂ© aussi bien accueillie que les hommes.

Une anecdote : je suis arrivĂ©e dans une structure oĂč l’on m’a immĂ©diatement dit non, sans que je puisse expliquer mon projet. Je n’ai pas laissĂ© tombé : j’ai dĂ» convaincre mon interlocuteur pour passer en commission. Cette personne a cĂ©dĂ© et m’a dit « Vous allez essuyer un refus ». J’avais rĂ©pĂ©tĂ© et rĂ©pĂ©tĂ© avant de venir. J’étais dĂ©terminĂ© et convaincue. Il y avait un jury de quinze personnes. J’ai eu un oui Ă  l’unanimitĂ© ! Soyez dĂ©terminĂ© et convaincu de votre projet. Il n’y a que vous qui pouvez l’ĂȘtre. Se prĂ©parer est une clef.

 

cosmétiques pour les mains et les ongles sans danger pour la santé
Vernis vegan sans perturbateur endocrinien chez Ceibashop.fr

 

Quelle est la signification de Ceiba ?

J’aime les symboles de base. Je cherchais un nom et un matin je me rĂ©veille avec le mot arbre dans la tĂȘte. Puis ça devient « arbre sacré ». Je recherche sur internet et je tombe sur Ceiba, un arbre sacrĂ© chez les Mayas.

 

soins barbe biologique pour les hommes en france par avril cosmétique
Avril propose une gamme de rasage bio pour les hommes

 

Quelle est la chose la plus positive dans la crĂ©ation d’une entreprise ?

Le dĂ©passement de soi. C’est important, d’autant plus que l’école nous formate Ă  penser de la mĂȘme maniĂšre. « Pourquoi tu te lances ? » « Et tes enfants ? » « Trouves un vrai travail » : cela part d’une bonne intention mais l’entourage peut dĂ©courager. Rappelez vous le pourquoi de votre crĂ©ation d’entreprise. Pensez aux remarques positives et au bon accueil que vous avez reçus. Sachez que si vous ĂȘtes positif, vous allez attirer le positif.

 

du vernis bio et vegan sans danger pour la chimiotérapie
Vernis retro et bio par Miss W chez Ceibashop.fr

 

Un conseil à donner ?

Il ne faut pas avoir peur de revoir ses objectifs Ă  la baisse. Ce qui a Ă©tĂ© prĂ©vu pour l’annĂ©e n+1 peut ĂȘtre reportĂ© Ă  l’annĂ©e n+2. Ce n’est pas un drame. Il faut aussi faire des bilans. À trop se focaliser sur le sommet, on oublie de regarder le chemin parcouru. On oublie que l’on a bien avancĂ©. C’est important pour rester motivĂ©.

Sachez vous entourer et parler de votre projet. A deux ou plus, on est plus fort. Vous trouverez des clients potentiels, de l’aide juridique, informatique etc à force d’en parler.

 

cosmétiques biofabriqués dans le Nord de la Franve
Avril cosmétiques, marque française de cosmétiques bio

 

Quels sont tes 3 produits préférés de Ceibashop ?

La crĂšme de jour de chez Oh Lou Lou. Son odeur, sa texture, sa crĂ©atrice Suzanna trĂšs impliquĂ©e dans ce qu’elle fait. J’aime beaucoup cette marque.

Ensuite, le masque hydratation de chez GaĂŻana. La texture est particuliĂšre puisqu’elle est collante. Le masque reste toujours humide mais le rĂ©sultat est sublime. La peau est toute douce.

Pour finir, la crĂšme magique de Miss W. Elle unifie le teint, elle estompe les imperfections tout en colorant lĂ©gĂšrement et s’adapte aux diffĂ©rents carnations. C’est mieux qu’un fond de teint, avec l’effet plĂątre en moins !

Il faut savoir que ces cosmĂ©tiques sans danger sont sĂ©lectionnĂ©s avec rigueur. Ceibashop intĂšgre une charte en trois points (voir bas de la page d’accueil du site).

 

marque de cosmétiques biologiques ultra concentrés en principes actifs en Belgique
CrÚme de jour bio anti ùge hautement concentrée par Oh Lou Lou

 

karité, gommage et serum chez Gaïna
Gamme de soins naturels pour la peau chez GaĂŻna

 

Pour finir, quels sont tes trois endroits préférés ?

En premier, je dirai les plages landaises.  La nature, le bruit des vagues. Rien d’autre.

Ensuite, l’Ăźle de la RĂ©union, en randonnĂ©e, enveloppĂ© de la nature.

Pour finir, ĂȘtre entourĂ©e des gens que j’aime : peu importe le lieu du moment que je suis avec eux.

 

femme entreprenure dans le nord de la france julie ducroo
Julie Ducroo, une femme entrepreneure dans la cosmétique biologique, vegan et sans danger pour la santé

 

pinterest avril cosmétiques et Oh Lou Lou
Découvrir les cosmétiques bon pour la santé

 

Merci Julie pour le partage de ton parcours de femme entrepreneur et investie pour des cosmétiques sans danger et bio pour la santé.

AprÚs la beauté, parlons rÚgles avec Api Afrique.

Jaymes

Instagram
Twitter
Visit Us
LinkedIn
RSS
Follow by Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *