A table 2/2 : manger mieux

astuces et recettes pour manger sainement

la première partie c’est ici

 

Comment manger mieux ?

Forcément, tout ça va avec le manger local. Cette démarche, je l’ai vraiment commencée il n’y a pas longtemps (moins d’un an). Je suis plutôt dans une phase où je me fixe des repères et construis des habitudes pour que ça devienne la norme. J’abandonne progressivement Auchan pour Grand Frais, Label Vie, le Court-circuit et certains marchés et producteurs. J’essaie de comprendre comment manger mieux.

Je ne vais pas vous mentir, Grand Frais ce n’est pas du bio à 100 % mais l’enseigne favorise ce qui est frais, de saison et local (viande et crémerie). Puis surtout pas besoin de faire 500 mètres pour passer des pâtes au sel. Pas de marques de grande distrib’ comme du yahourt D ou de thé L. Que des « petits ». Le Court-cirtcuit, c’est tout simplement un circuit court basé sur la métropole de Lille : Court-circuit est l’intermédiaire entre producteurs locaux et consommateurs. Mais local ne rime pas obligatoirement avec bio et « non -industriel ». Par contre tous les fruits, légumes et protéines animales que j’achète sont produits à moins de 15 kilomètres de là où je vis.

 

Changer ses habitudes alimentaires

panier amap variante du bio cabas
crédit photo @ amapca.org

Quant aux marchés attention ! On dit souvent que le marché c’est bien, mais je mets un warning. Pour beaucoup les produits viennent d’autres pays, transitent par les MIN avant d’être vendus – pas besoin de regarder un Cash investigation pour le savoir. Quand je vais au marché, je privilégie les producteurs locaux et bio qui en général l’affichent fièrement.

Que du local, vraiment ? Là aussi, pas évident. Comme vous l’avez remarqué, on vit dans un village aussi grand que le monde. Les frontières, distances ne sont plus aussi rigides qu’avant : on a tous déjà mangé chez le chinois et mis du curry pour un peu d’exotisme dans nos plats. Pas évident d’y échapper. Pour mon cas, ça l’est encore moins car métissée. Depuis toute petite, j’ai l’habitude de manger congolais et de la cuisine africaine. Pas tous les jours mais assez régulièrement. Y faire une croix = suicide culturel et identitaire…

Revenons A table ! A travers cette rubrique, je vous montrerai comment j’essaie d’avoir un impact positif et durable à travers mon alimentation. Bref comment manger mieux, mieux pour la planète. Sans alimentation, pas d’énergie pour écrire ce blog ; rien que pour ça, je ne peux pas zapper. Des recettes et des posts à venir pour mieux comprendre.

Jaymes.

Instagram
Twitter
Visit Us
LinkedIn
RSS
Follow by Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *