Destination vacances en Guyane française 1/2

marais et nénuphar en Guyane

Que faire en vacances à Cayenne / Remire-Monjoly ?

Périphérie résidentielle de Cayenne, la commune de Remire-Montjoly possède des activités natures à faire, comme les sentiers. Destination vacances en Guyane : suivez le guide !

Les Salines de Montjoly : sentier facile près de Cayenne

Durée entre 35 et 45 minutes, terrain plat. Balade facile et idéale pour toute la famille.

Gérées par le Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres (i.e. relatif au lac), les Salines sont des marais salants qui s’étendent sur 63 hectares1 le long du littoral. Le panneau à l’entrée nous indique «  Au cours de l’histoire, le niveau de la mer a été parfois beaucoup plus élevé et parfois plus bas qu’aujourd’hui. Les rivages se déplacent donc beaucoup. De gigantesques bancs de vase, qui proviennent de l’Amazone, longent le littoral poussés par les courants. Un cycle de dix ans est observé :

– A l’abri des bancs de vase se développent les mangroves

– A l’inverse, lorsque les côtes sont exposées aux houles, l’érosion progresse. »2

 

 

Je vous recommande ce sentier. Les photos parleront d’elles-même mais sachez qu’il y a un kiosque d’observation de la faune et de la flore sur le marais et une passerelle longue de deux cents mètres dans la mangrove. Pas de crainte : nul alligator ou bêtes féroce cachées (en tout cas pas quand j’y étais). Étant donné qu’il fait chaud et que la plage n’est pas très loin, je vous conseille d’y aller quand la marée est haute pour pouvoir faire trempette. Sauf si vous aimer la vase.

 

panorama de mangrove
Mangrove aux Salines

 

panorama des marais et nenuphars en Amazonie destination vacances en guyane
Marais en Guyane : Sentier des Salines

Habitation Loyola (Mont Mahuri) : randonnée guyanaise

Ancienne habitation esclavagiste (créée en 1674 par les jésuites), il ne reste que quelques pierres délimitant les anciens bâtiments. Elle comptait 400 esclaves et occupait une surface de 1000 ha. J’avoue que je n’y suis pas tellement allée pour le caractère archéologique/historique. J’étais juste intéressée pour faire une randonnée avec du relief (166 mètres étant le point le plus haut du Mont sur lequel le sentier est situé), dans la forêt – ou du moins dans un site abondamment végétalisé.

Pour y accéder : cliquez ici

Malgré la chaleur humide et la boue (il avait bien plus les deux jours précédents) qui menacent d’emporter les semelles de vos baskets les moins solides, je ne regrette pas. Déjà pour la surprise de découvrir un site archéologique, pour avoir vu des (petits) singes en liberté, pour le sentiment d’aventure qu’est de marcher en pleine forêt tropicale, pour la beauté des arbres dont un fromager que vous ne pourrez rater.

 

Randonné en Guyane destination vacances guyane française
Sentier Loyola, ancienne habitation d’esclaves en Guyane

Il nous a fallu une heure et dix minutes à peu près pour faire l’aller (car prise de pauses). Contrairement aux Salines, l’activité physique est assez soutenue. Le sentier Loyola n’est (selon moi) pas à la portée de tous (niveau moyen). Il faut faire attention où l’on met les pieds, être vigilant durant les descentes et avoir un minium de souffle (sauf si l’on désire faire les 2 kilomètres aller du sentier en 8 heures).

Je vous laisse avec ces photos et quelques liens si vous êtes curieux (comme dit, je ne suis pas guide).

Plus d’informations sur le sentier :

http://habitationloyola.org/activites/randonnees-pedestres/le-sentier-de-lhabitation-loyola/

http://habitationloyola.org/le-site/paysages/

http://cen-guyane.fr/espaces/salines-montjoly/ 

2Panneau d’information Saline de Monjoly, réalisé par le service Tourisme, environnement, Formation et Développement de l’ONF Guyane

activités natures, radonées et balades à faire en Guyane Francaise
Activités nature Guyane ( Cayenne et Remire-montjoly)

Facebook
Facebook
Instagram
Pinterest
Pinterest
Twitter
Visit Us
LinkedIn
RSS
Follow by Email

2 commentaires sur “Destination vacances en Guyane française 1/2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *