La bataille du logiciel libre-dix clés pour comprendre

qu'est ce qu'un logiciel open source

La bataille du logiciel libre-dix clés pour comprendre, de Perline et Thierry Noisette (La Découverte Paris 2004-2006).

On continue la rubrique de ce pot-pourri culturel avec un petit livre (135 pages) qui traite de libre et de logiciel libre. Quand j’étais « plus jeune » j’avais brièvement entendu parler de Linux. Je m’étais dis qu’un jour je m’y mettrai. Puis petit à petit je me suis rendue compte que j’utilisais au quotidien des technologies et logiciels libres. Open office, Firefox, Wikipédia et même Google ! (qui repose sur des technologies open source, et ouai). J’avais une fois rencontré un groupe des Petits Débrouillards et visité un fablab, qui s’inscrivent à différents degrés dans la philosophie du libre. Le déclencheur est vraiment apparu en seconde année du Dut Gestion Urbaine : des cours sur la notion de bien commun étaient dispensés. C’est comme ça qu’en 2017, en plus de réparer mon Toshiba  j’ai commandé le livre La bataille du logiciel libre-dix clés pour comprendre.

Rentrons dans le vif du sujet.

La bataille du logiciel libre-dix clés pour comprendre, de quoi s’agit-il ?

la bataille du logiciel libre comprendre la philospophie du libre
qu’est ce qu’un logiciel open source ?

Bien commun, partage et Internet

Largement et simplement, cet ouvrage explique ce qu’est un logiciel libre. Mais également son évolution, ses enjeux politiques et juridiques, quelles convictions animent les « libristes ». Faisons court. Si les auteurs sont profondément engagés en faveur du logiciel libre, je vous conseille vivement de le lire pour vous faire une idée. Déjà parce qu’il est bien documenté (bibliographie à la fin) et assez bien argumenté. Mais surtout parce qu’il fait prendre conscience que le logiciel libre est lié au…  bien commun, bien public. Eau, air, savoir… A privatiser ou à partager ? Aussi simple que cela.

L’importance du savoir

Ces « dix clés pour comprendre » débutent avec la genèse de la programmation qui est intimement liée à ce que l’on appelle l‘open source. « La dixième  clé » finit avec une réflexion d’actualité : le développement des pays dits émergents grâce à ces logiciels dont la véritable richesse est dans l’accès au code et donc au savoir. Savoir c’est pouvoir.

À travers les pages, on prend conscience à quel point des concepts comme open source, copyleft, logiciel libre ne sont pas uniquement réservés aux bidouilleurs et programmateurs à queue de cheval/t-shirt Star Trek. Évolution d’Internet, Hadopi et droit d’auteur, brevet, développement « des pays du Sud »*… Aussi, vous comprendrez mieux certains sujets d’actualité.

Mon avis sur la bataille du logiciel libre

La bataille du logiciel libre-dix clés pour comprendre, de Perline et Thierry Noisette (La Découverte Paris 2004-2006) est selon moi, un bon livre pour comprendre de manière globale qu’est ce que le logiciel libre. Mais aussi sur le bien commun (ou plutôt qu’est ce que peut être le bien commun). Si vous êtes en guerre contre les GAFA, à la recherche d’alternatives et de nouvelles manières de faire dans votre quotidien, que vous êtes passionné d’Internet et des nouvelles technologies ou que vous se simplement Monsieur/Madame Tout-le-monde je vous incite à vous procurer ce livre. Il donne donc des pistes de solutions, durables.

En lecture croisée/parallèle/similaire je vous recommande le No Logo de Naomie Klein. Vous ferez certains liens évidents…

Pour finir, je vous recommande de lire tranquillement cet article sur ce qu’est le libre.

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l’obscurité.” Thomas Jefferson

Jaymes.

* j’ai un peu de mal avec cette expression…

Instagram
Twitter
Visit Us
LinkedIn
RSS
Follow by Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *