Les P’tites Boites Recyclées : rencontre avec Sibylle sa créatrice

« La contrainte, offre des fois plus de liberté » : rencontre avec Sibylle et ses P’tites Boites Recyclées

Sibylle Gay, 27 ans, est la créatrice des P’tites Boites Recyclées. Rencontrée lors de mon service civique à l’AFEV, j’ai découvert son activité, en trainant sur Facebook durant l’été 2018. Coup de cœur. Je l’ai vu un après-midi pour parler des P’tites Boîtes Recyclées, et de ses bonnes adresses à Nice. Juste pour vous .

Contacts :

Site Internet Les P’tites Boites Recyclées

Facebook Les P’tites Boites Recyclées

Instagram Les P’tites Boites Recyclées

lesptitesboitesrecyclees@gmail.com

 

jeunne femme brune avec lunette en train de découper un patron pour un emballage cadeau
Sybille Gay, créatrice niçoise © Les Ptites Boites Recyclées

Bonjour Sibylle ! Peux-tu nous présenter ce qu’est « Les P’tites Boites Recyclées » ?

Salut ! Par où commencer… L’idée est venue avec l’anniversaire de ma sœur . En fait, j’aime faire des emballages depuis toujours. C’est de famille : à chaque Noël on passe une tonne de temps à faire les paquets. On décore, on met des petites énigmes, des rubans. C’est hyper important de faire entièrement plaisir à quelqu’un et ça passe aussi par l’emballage.

Donc voilà, cet été je faisais un emballage pour le cadeau de ma sœur. Mon conjoint a trouvé ça super et m’a encouragé à poster sur Facebook, pour montrer ce que je fais. Au début j’étais sceptique puis je me suis dit que je n’avais rien à perdre. Page Facebook, site internet…  Les P’tites Boîtes Recyclées sont nées en juillet 2018 !

Je réalise différents modèles, pour montrer ce que je fais et bien sûr on peut commander.

 

Tu utilises des boites de médicaments ?

Oui parce que c’est le plus simple ! Et puis parce qu’il y a plein de formes : boites de sirop, de Doliprane, de gouttes pour les yeux… Les formes sont plus variées. Tu vas chez le médecin, on te prescrit facilement 5 trucs. Après, bien entendu, ça peut être d’autres boites mais c’est principalement du recyclage de boites de médicament.

 

Comment et où te procures-tu ces boites ?

Soit j’en ai ici à la maison, soit c’est la famille. Dans le lot, je choisis celles avec des formes qui me plaisent. Parfois, je passe en pharmacie. Il faut savoir que les pharmacies ont un partenariat avec Cyclamed (organisme en charge du recyclage des boites de médicament) : c’est un peu difficile de les mobiliser. Certaines peuvent avoir la gentillesse d’en mettre de côté mais c’est sûr, elles ne vont pas t’en sortir 50. Mais pour l’instant je ne suis pas à court de boites.

Les boites peuvent être aussi celles de thé, de produits de beauté. En fait, il s’agit d’optimiser ton environnement, de voir autour de soi ce qui peut être utilisé pour les P’tites Boîtes Recyclées… Je me dis aussi pourquoi pas à terme dessiner, concevoir moi-même des patrons de boites. Mais du coup la démarche n’est plus la même.

 

Maintenant, LA question. Le recyclage : facilité ou conviction ?

Une plus-value je dirai. Je n’étais pas dans une démarche de « tiens je vais faire un projet écolo ». J’ai plutôt pensé « j’ai envie de faire ça, de décorer des emballages ». Puisque de toute façon ces boîtes je vais les jeter, autant les utiliser, les sublimer. Je fais déjà le tri sélectif. Mais plutôt qu’elles soient transformées en carton industriel, j’en fais quelque chose d’autre, pour faire plaisir aux gens. J’aime l’idée de faire avec ce que j’ai. Des fois je me dis « je n’ai pas exactement la boite que je veux » mais le fait d’avoir une contrainte, ouvre des perspectives. La contrainte, offre des fois plus de liberté. J’aime bien me dire que je fais avec ce que j’ai. J’ai pas de boites, j’en demande à des gens. Je fais avec mon environnement.

D’ailleurs, c’est en créant les boites que m’est venu le nom. Je fais des petites boites, des petites boites recyclées.

 

emballage cadeau voiture
Boite Abdou © Les Ptites Boites Recyclées

 

Parles-nous un peu de la décoration des boîtes !

Déjà, j’ai un magazine que j’aime beaucoup, c’est le Flow. Une revue un peu lifestyle, décoration, handcraft. Ça m’inspire beaucoup. Je récupère des choses. Il y aussi des magasins comme Cultura, surtout pour les papiers. L’idéal c’est d’avoir des grandes feuilles, surtout pour les grandes boîtes. Les rubans c’est à la droguerie, que j’achète par dizaine dès que j’y vais. Ça peut être aussi de vieux livres bons à jeter, récupérés dans les BU. Une carte de visite d’un lieu où je me suis rendue ou encore le flyer d’un événement, comme celui du festival d’Avignon 2018.

 

Combien de temps pour concevoir une boîte ?

Forcément, plus elle est grande, plus elle me prendra du temps  pour mettre le papier, faire attention à la jonction des angles. Si elle est petite, c’est plus facile car elle rentre sur un papier entier. En général, la conception prend entre une et deux heures si je suis inspirée. Ça peut être aussi plus long si je décide de laisser la boite sous presse pour que le papier colle bien.

 

boite cadeau recyclée pour emballage
Boite Mady @ les ptitesboitesrecyclees.fr

 

Comment fabriques-tu une boite ?

En ce qui concerne  les commandes de boîtes, il faut m’aiguiller un peu sur le genre de boite désirée pour ne pas que je me lance dans quelque chose qui ne correspond pas à ce que la personne veut. Je demande la forme de la boite en fonction du cadeau et de ce que la personne veut. Ensuite soit on me laisse totale carte blanche et je me lance. Sinon, je montre une sélection de papiers, de différents motifs.

Quand je commence à faire une boite, c’est parce que j’ai quelque chose de concret qui m’inspire : une personne, un papier, une petite déco. L’esthétique de la boite va avec la personne. C’est d’ailleurs pendant ce processus de fabrication que je nomme la boîte! En général, ça me fait penser à quelqu’un. Si ça ne vient pas je ne force pas…

Ce que j’aime dans le projet c’est que chaque boite est unique. Comme les gens que tu rencontres dans la vie. C’est une boite pour une personne. L’imagination, c’est aussi les gens de l’extérieur, une enveloppe reçue (comme celle de la graphiste grassoise Aleksandra Sobol), l’environnement qui me nourrit. Ensuite c’est l’harmonisation, que ça ne soit pas trop chargé. Je finalise pour ne pas que ça fasse amateur.

 

boite emballage cadeau inspirée du fetsival d'Avignon
Boite Avignon © Les Ptites Boites Recyclées

 

Comment organises-tu ton temps entre les P’tites Boîtes Recyclées et le reste de ta vie ?

[Sourire] Le projet est né cet été, donc j’ai du temps. Les boites voilà, je les fais dès qu’il y a une commande ou dès que j’ai de l’inspiration.

Ensuite le site internet  (merci Wix !) je l’ai fait toute seule en deux/trois jours non-stop. Mais ça ne s’arrête pas là : vérifier les fautes, optimiser le référencement, indiquer la taille des boites etc. Rendu possible par les feedbacks de l’entourage.

Il y aussi les réseaux sociaux : c’est tout un monde qui s’ouvre. Gérer une page Facebook, développer Instagram, comprendre Pinterest. C’est tout un travail. J’ai une amie, Gaëlle Simon, qui est photographe et qui m’aide beaucoup.

Je précise que je ne fais pas de croquis ou de brouillon de ce que ce peut être le final de la boite. Par contre j’ai des pochettes avec des éléments en attente de voir ce que je pourrai en faire.

 

Des collaborations ?

Effectivement, j’ai un projet en tête avec ma sœur. J’ai aussi une belle commande : des boites de dragées pour un mariage au Mali…  Il y a aussi une librairie jeunesse qui a ouvert au Port, les Ateliers illustrés. L’idée serait de faire un dépôt vente des boites. Il y aussi des bloggeuses que j’ai en vue. J’ai vraiment envie de bien faire les choses.

 

emballage de cadeau recyclé pour noel avec sapin blanc
Boite Noël © Les Ptites Boites Recyclées

 

Tu habites à Nice depuis six ans : quelles sont tes trois adresses préférées ?

Chez Pipo ! On mange la socca, c’est délicieux ! C’est la meilleure socca de la ville. (Port de Nice)

Ensuite, chez Popotin. Ils font des brunchs à tomber. Les brunchs pancakes saumon sont délicieux. C’est vers le cour Saleya (Vieux Nice, marché aux fleurs).

En troisième ex aequo Les Ateliers illustrés et la Briqueterie. Les Ateliers illustrés sont tout un univers. La créatrice a fait un crowfunding sur Kiss Kiss Bank Bank. Elle m’inspire beaucoup, elle fait tout elle-même. D’ailleurs c’est via le théâtre que je l’ai connu. Ensuite la Briqueterie. C’est une librairie concept store dans le Vœux Nice, c’est génial ! Tu as des expos, des livres en vente, c’est super.

Sibylle, un énorme merci pour ton temps, tes précisions.

Soyez inspiré, restez connecté !

Jaymes

 

emballage cadeau artisanal et créatrice à Nice
Boite cadeau fait main

* Toutes les photos de cet article sont la propriété des Ptites Boites Recyclées. Ces dernières ne sont ni gratuites, ni libres de droit : pour toute utilisation -> lesptitesboitesrecyclees@gmail.com *

Facebook
Facebook
Instagram
Pinterest
Pinterest
Twitter
Visit Us
LinkedIn
RSS
Follow by Email

2 commentaires sur “Les P’tites Boites Recyclées : rencontre avec Sibylle sa créatrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *