La mode écoresponsable et ethique

actualités de la mode durable, mode ethique et mode responsable en France, en europe et dans le reste du monde

Ce que vous ne devez pas manquer de la mode durable : février 2018

Avant même de commencer ce blog, j’avais des idées plus ou moins précises des articles à écrire, de leur planification et de mon organisation. Sauf que… Sauf que n’étant pas encore en CDI à temps plein, j’ai pas mal de temps pour faire d’autres choses et surtout lire, lire, lire. M’informer est quelque chose que je fais quasi quotidiennement (merci Scoop it  et Fashion Network). Le premier me permet de faire de la veille sur le large domaine du développement durable, le second me tient à jour sur tout ce qui concerne la mode, les marques, le retail etc. Et c’est super intéressant.

Pourquoi je vous dis cela ? Car je découvre tellement de choses que j’ai envie de vous partager à l’instant T. Voilà mon planning bouleversé. Mais je crois que c’est une bonne nouvelle : cela veut dire que je suis active, passionnée et pas trop à la masse dans les domaines qui me plaisent. Voici.

About a Worker : une marque artisans textiles à suivre !

Je suis tombée sur le compte twitter AboutAworker pas du tout par hasard puisque que mon profil est légèrement tendancé développement durable, écologie et mode responsable. About a Worker c’est le projet mode porté par Kim Hou. Mais qu’est ce qu’il a de ouf ce projet ? La créatrice affirme que les ouvrier textiles sont les artisans du 21e siècle « car ils apprennent vite, produisent vite » mais cependant « leur présence est vue comme un tabou dans le monde de la mode » (je vous renvoie au No Logo de Naomie Klein). Je suis complètement d’accord avec elle. Résultat : la co-fondatrice a créé une initiation au sein de laquelle les ouvriers sont les créateurs. Oui oui, une ligne de vêtements non pas « sous produite» par des ouvriers mais conçue de A à Z par ces artisans du textile (la première collection est réalisée par des ouvriers en chantier de réinsertion de Saint Denis).

 

Je vous laisse regarder le mini reportage Brut (Mini reportage Brut ? Oui c’est un pléonasme) et vous incite vivement à suivre le compte qui relaie des actualités intéressantes en lien avec la mode responsable. Vous l’avez compris, c’est un véritable coup de cœur, d’autant plus que le « vêtement du travail », me fascine de plus en plus. D’apparence sans beauté et fonctionnel, je trouve que sa simplicité recèle 1001 détournements. N’oubliez pas de vous rendre sur leur site pour voir leur travail. Sur certaines silhouettes -je vous laisse trouver lesquelles- on sent l’influence africaine de certains artisans. Quant au landing page et au bleu, ils me font penser à  Samia Ziadi. Affaire à suivre

 

Whos’Next 2018 et initiatives écoresponsable dans la mode : bienvenue à Joyah, Ecoalf et Cus

Whos’Next/Paris Première classe c’est le salon internationale et parisien de la mode. Acheteurs, créateurs, labels & Co se donnent rendez-vous durant quatre jours pour se rencontrer, collaborer et converser à propos de tendances émergentes et problématiques actuelles (concernant la mode, of course). Prêt-à-porter et RSE (pour faire court), sapologie (bon ça fait un moment que c’est bien plus qu’une tendance émergente), vacance commerciale des centres villes et cetera. Who’sNext 2018, qui proposait une surface d’exposition dédiée aux marques éthiques, a consacré trois marques de vêtements éco-responsables :  JoyahEcoalf et Cus. Ces dernières sont toutes certifiées par des labels comme Global Organic Textile Standard (GOTS) ou encore Confiance Textile. Ces labels ne se limitent pas au critère matières premières bio-sourcées. Condition de travail des ouvriers, respect des processus de fabrication voire distribution pèsent dans la balance pour obtenir ce sésame. Plus d’informations sur l’article de Fashion Network  (ce site est une mine d’informations!)

 

 

Viktor&Rolf x Zalando = RE:CYCLE, une collection capsule de vêtements upcyclés

T-shirt noir réalisé avec d'anciens vêtements
T shirt noir upcyclé Viktor&Rolf @Zalando 2018

Quand on me dit Viktor&Rolf, j’ai dans la tête des silhouettes d’Arlequin et Pierrot de la Lune revisitées façon baroque avec déconstruction et volumes forts. Ça m’évoque Alice au Pays des merveilles de Tim Burton. Rien que ça. Pourquoi je vous en parle ? Car le duo néerlandais a signé une collection capsule avec Zalando. Pour résumer, d’anciens stocks du site marchand ont été réutilisés par les néerlandais. Rien ne se perd, tout se transforme, tout ça tout ça. Par curiosité, je suis allée voir. Certaines pièces ne sont déjà plus disponibles. Quant au résultat, rassurez-vous, c’est portable. La collection est axée sur le thème des formes géométriques. Bien associées, elles sont d’un bel effet. Autant la mode durable n’est pas toujours bio-sourcée (notamment avec le seconde main qui est souvent issu de filières non responsables) autant l’up-cycling donne l’opportunité de créer sans puiser et épuiser les ressources. Je constate que ce genre de collaboration est pour l’instant assez rare et mérite d’être soulignée. Mais mon petit doigt me dit que ce n’est que le début. Restez connectés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’espère que cette revue d’actualité vous a plu. Je souhaite pour le futur en faire plus et pas uniquement sur la mode (je lutte en moi-même pour que les articles mode ne dominent pas sur le reste). Sur ce.

Jaymes

Instagram
Twitter
Visit Us
LinkedIn
RSS
Follow by Email

1 commentaire sur “La mode écoresponsable et ethique

  1. Simply desire to say your article is as astounding.
    The clarity in your post is simply great and i can assume you’re an expert on this subject.
    Fine with your permission allow me to grab your feed to keep
    up to date with forthcoming post. Thanks a million and please carry on the gratifying
    work.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *