blog sur le slow lifestyle et mode de vie durable

Kaléidoscope des possibles. Si vous avez la flemme de lire ce post, vous pouvez cliquer sur l’onglet « la fille aux succulents». Sinon, laissez vous à lire ces lignes.

Pourquoi ma vie durable ?

Lorsque j’avais 18/19 ans, j’étudiais la communication à Sophia Antipolis. Comment communiquer quand on est une entreprise, développer son image, raconter une histoire qui suscite l’achat, l’adhésion, la fidélité etc. Paradoxalement, c’est pendant ces deux années que j’ai « ouvert les yeux » : désinformation, ré-information, média alternatif, dissidence… Je découvrais simplement et bêtement que les choses n’étaient pas ce qu’elles paraissaient ou plutôt que derrière le paraître s’y cachaient des réalités peu glorieuses. Ça bouillait en moi, je me posais mille et une questions, les pensées étaient tous azimuts : créer un blog de désinformation moi aussi ? Dénoncer la société de consommation ? Boycotter les marques ? Comment passer de spectatrice à actrice d’un changement/contre-poids sociétal ? C’était une sorte de colère justifiée mais qui m’épuisait : je n’aurais jamais finis de dénoncer, d’être révoltée. Aussitôt un problème résolu que dix scandales apparaissaient dans les médias. Bref je me sentais dépassée : un petit être ne peut pas tout contenir.

Je finirais aigrie avant l’heure, c’est sûr. Puis j’ai pris conscience que la meilleure des armes c’est de faire les choses biens. On aura jamais de cesse de dénoncer les maladies de notre monde  (je félicite les whislte -blower, les reporters et Karl Zero) qui nous ouvrent les yeux. Et c’est parce que cela semble sans fin que je me suis dis « Jaymes, tu réfléchis à l’envers. Au lieu de faire malgré toi de la pub’ pour les événements alarmants etc. il faut mettre en lumière les choses qui marchent ». Ça devient une évidence. J’avais idée de faire un blog mais finalement j’ai été prise par d’autres choses.

Pourquoi écrire ce blog ?

Aujourd’hui, à 25 ans, je me sens plus mûre pour concrétiser cette envie qui fait la jonction de pas mal de choses de ma vie. L’idée de ce blog n’est pas de dénoncer la fast fashion, la malbouffe ou l’accentuation de l’effet de serre. Mais plutôt de :

– partager un répertoire de bonnes pratiques qui m’aident à vivre plus durablement, en respectant les hommes et l’environnement ;

– mettre en lumière des lieux, des personnalités, des entreprises ou autres qui tentent de faire avancer les choses ;

– approfondir mes connaissances et décortiquer avec vous/pour nous le jargon écolo;

– échanger avec vous : qui sait où ce blog nous conduira.

Bienvenue dans ma vie durable,

Jaymes

PS : Ai-je besoin de préciser que ce blog est apolitique ?

Instagram
Twitter
Visit Us
LinkedIn
RSS
Follow by Email