Purée aux épinards

purée de pomme de terre

 

Stammpot végétarien : purée aux épinards

Les légumes sont achetés chez Grand frais. La recette est librement inspirée du traditionnel stammpot que l’on retrouve en Belgique et aux Pays-Bas. C’est lors de mon long séjour à Amsterdam que j’ai découvert ce plat. Simple et rapide à faire, à l’image des Néerlandais.

Librement inspirée car j’utilise de l’huile d’olive au lieu du beurre et je ne mets pas de charcuterie (bacon, saucisse) dans cette recette. Mais j’accompagnerai bien avec de l’agneau cette purée aux épinards.

Bref, c’est un plat facile à préparer, parfait pour les périodes de basses températures (c’est à dire au dessous de 12 degrés pour moi).

 

Stammpot pour 4 personnes :

1,2 kilos de pommes de terre environ

150 grammes de feuilles d’épinards (ou une quinzaine/vingtaine de feuilles d’épinard)

1 navet

20 centilitres de crème épaisse (crème fraîche)

1 bouchon d’huile d’olive (ou un morceau de beurre selon vos préférences)

poivre, sel, muscade

fromage rapé (facultatif)

 

pomme de terre et navet recette d'hiver pour une puree aux epinard
purée aux épinards et navet

 

epinards entiers
puree-aux-epinards

 

 

Recette de la purée aux épinards

_1 Épluchez et coupez en morceaux les pommes de terres et le navet. Les mettre dans une grande marmite d’eau froide et salée. L’eau doit à peine recouvrir les légumes. Faites cuire 25 minutes sur feu fort. Feu fort c’est à dire la plus forte intensité sans que les flammes débordent sur les côtés de la marmite.

_2 Après avoir bien rincé les feuilles d’épinards, enlevez les petites imperfections s’il y en a. Pour ma part je garde les tiges. Coupez les feuilles en petits morceaux, avec vos mains ou un couteau. Réservez.

recette puree aux epinard
recette purée aux épinards

_3 Poivrez, salez et muscadez la crème fraîche. Bien mélanger.

_4 Une fois les 25 minutes de cuisson atteintes, baissez le feu (ou éteignez le si vous n’aimez pas laisser un feu sans rien). Videz les 4/5 de l’eau chaude de cuisson (ou conservez là pour votre jardin, wc etc). Veillez à laissez un fond d’eau dans la marmite.

5_ Remettre la marmite sur un feu très faible (pour garder la chaleur). Écrasez grossièrement les pommes de terre et les navets. Ajoutez les épinards, mélangez, écrasez. Veillez à ce que la marmite n’attache pas dans le fond. Si c’est le cas, soit vous ajoutez un peu d’eau (mais attention, il ne faut pas que le mélange devienne trop liquide) soit vous la sortez hors du feu. Moi je l’incline de manière à ce qu’elle ne soit plus sous le feu.

_6 Incorporez la crème fraîche et l’huile. Mélangez bien (pas besoin de rester dix minutes à tout écraser, le mélange se fait très bien si la cuisson a bien été réalisée).

_7 Éteignez le feu et mangez chaud. Saupoudrez de fromage si vous aimez.

puree pomme de terre navet epinards
stammpot aux épinards

Jaymes

* PS : N’oubliez pas, les épluchures, c’est le dîner du compost. Vous n’en avez pas et habitez Tourcoing ? Renseignez vous auprès du Jardin botanique qui a des espaces de compostage pour les familles.

Facebook
Facebook
Instagram
Pinterest
Pinterest
Twitter
Visit Us
LinkedIn
RSS
Follow by Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *