Que faire avec la morue dessalée ?

que faire avec de la morue dessalée

Oui que faire avec la morue dessalĂ©e ? Oui que faire avec ce poisson? Qui n’est pas le plus mangĂ©, mais facile Ă  prĂ©parer et pas trop cher Ă  l’achat ?

RĂ©ponse avec une recette facile Ă  faire. Personnellement, j’ai l’habitude de manger la morue chez mes parents. En regardant bien les Ă©tiquettes, on peut trouver de la morue issue de la pĂȘche responsable (ici elle a Ă©tĂ© pĂȘchĂ©e Ă  la ligne indique l’Ă©tiquette !)  Mais surtout la morue se trouve facilement en Europe (rĂ©gion bretonne par exemple).

Vous pouvez la dessaler vous mĂȘme (ce que mon pĂšre fait) ou l’acheter dĂ©jĂ  dessalĂ©e, en allant Ă  Grand frais par exemple (ce que j’ai fais) ou chez un bon poissonnier.

Que faire avec la morue dessalé : un délicieux gratin de poisson

Ingrédients pour le gratin à la morue : 4 portions

600 grammes de morue dessalée (achetées ici à Grand frais)

400 grammes de pommes de terre (variĂ©tĂ© Cheyenne, l’essentiel Ă©tant de prendre une variĂ©tĂ© Ă  la chair ferme)

2 Ă©chalotes

250 grammes de choux fleur déjà blanchis

20 cl de crĂšme fraiche

Poivre, sel (quoique facultatif car mĂȘme dessalĂ©e la morue en contient encore beaucoup), muscade

Une gousse d’ail

recette gratin au poisson avec la morue

Étapes du gratin Ă  la morue dessalĂ©e

_Faire bouillir les pommes de terre Ă©pluchĂ©es et dĂ©coupĂ©es en morceaux (vous pouvez garder la peau Ă  condition de bien « laver » avec du bicarbonate de soude mĂ©langĂ© dans de l’eau claire) pendant quinze minutes.

_Resservez vos pommes de terre.que faire avec de la morue dessalée trÚs facile

_Dans une poĂȘle, faire revenir l’ail et les Ă©chalotes Ă©mincĂ©s dans un peu d’huile d’olive ou de pĂ©pins de raisins Ă  feux doux pendant trois minutes. Ajoutez la morue et laissez cuire (en remuant) pendant cinq minutes.

_Préchauffez votre four à 200°

_Tapissez le fond d’un plat allant au four avec un fond d’eau de cuisson des pommes de terre : gardez le reste de cette eau pour vos plantes. Disposez une premiĂšre couche de pommes de terre puis ajoutez les choux fleur puis la morue Ă  l’ail et aux Ă©chalotes. Versez dessus la crĂšme fraiche avec la muscade et le poivre (et le sel Ă©ventuellement).

que faire avec de la morue dessalée

_Finissez avec une couche de pomme de terre. Vous pouvez ajouter des petits morceaux de beurre sur les pommes de terre, au pĂ©ril de vos hanches 🙂

_Laissez cuire quarante minutes à 200°

Toutefois je ne le dirai jamais assez : surveillez la cuisson. La durĂ©e et l’intensitĂ© de cuisson varient d’un four Ă  l’autre.

_Mangez bien chaud.

Shalom,

Jaymes

 

p.s. Je me rĂ©pĂšte mais conservez l’eau de cuisson des pommes de terre pour Ă©liminer les mauvaises herbes ou pour donner de l’éclat Ă  votre argenterie (vous pouvez diluer avec de l’eau du robinet). Les Ă©pluchures de pommes de terre, c’est aussi pour le compost !

que faire avec de la morue dessalée

Instagram
Twitter
Visit Us
LinkedIn
RSS
Follow by Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *