que faire avec de la morue dessalée

Oui que faire avec la morue dessalĂ©e ? Oui que faire avec ce poisson? Qui n’est pas le plus mangĂ©, mais facile Ă  prĂ©parer et pas trop cher Ă  l’achat ?

RĂ©ponse avec une recette facile Ă  faire. Personnellement, j’ai l’habitude de manger la morue chez mes parents. En regardant bien les Ă©tiquettes, on peut trouver de la morue issue de la pĂȘche responsable (ici elle a Ă©tĂ© pĂȘchĂ©e Ă  la ligne indique l’Ă©tiquette !)  Mais surtout la morue se trouve facilement en Europe (rĂ©gion bretonne par exemple).

Vous pouvez la dessaler vous mĂȘme (ce que mon pĂšre fait) ou l’acheter dĂ©jĂ  dessalĂ©e, en allant Ă  Grand frais par exemple (ce que j’ai fais) ou chez un bon poissonnier.

Que faire avec la morue dessalé : un délicieux gratin de poisson

Ingrédients pour le gratin à la morue : 4 portions

600 grammes de morue dessalée (achetées ici à Grand frais)

400 grammes de pommes de terre (variĂ©tĂ© Cheyenne, l’essentiel Ă©tant de prendre une variĂ©tĂ© Ă  la chair ferme)

2 Ă©chalotes

250 grammes de choux fleur déjà blanchis

20 cl de crĂšme fraiche

Poivre, sel (quoique facultatif car mĂȘme dessalĂ©e la morue en contient encore beaucoup), muscade

Une gousse d’ail

recette gratin au poisson avec la morue

Étapes du gratin Ă  la morue dessalĂ©e

_Faire bouillir les pommes de terre Ă©pluchĂ©es et dĂ©coupĂ©es en morceaux (vous pouvez garder la peau Ă  condition de bien « laver » avec du bicarbonate de soude mĂ©langĂ© dans de l’eau claire) pendant quinze minutes.

_Resservez vos pommes de terre.que faire avec de la morue dessalée trÚs facile

_Dans une poĂȘle, faire revenir l’ail et les Ă©chalotes Ă©mincĂ©s dans un peu d’huile d’olive ou de pĂ©pins de raisins Ă  feux doux pendant trois minutes. Ajoutez la morue et laissez cuire (en remuant) pendant cinq minutes.

_Préchauffez votre four à 200°

_Tapissez le fond d’un plat allant au four avec un fond d’eau de cuisson des pommes de terre : gardez le reste de cette eau pour vos plantes. Disposez une premiĂšre couche de pommes de terre puis ajoutez les choux fleur puis la morue Ă  l’ail et aux Ă©chalotes. Versez dessus la crĂšme fraiche avec la muscade et le poivre (et le sel Ă©ventuellement).

que faire avec de la morue dessalée

_Finissez avec une couche de pomme de terre. Vous pouvez ajouter des petits morceaux de beurre sur les pommes de terre, au pĂ©ril de vos hanches 🙂

_Laissez cuire quarante minutes à 200°

Toutefois je ne le dirai jamais assez : surveillez la cuisson. La durĂ©e et l’intensitĂ© de cuisson varient d’un four Ă  l’autre.

_Mangez bien chaud.

Shalom,

Jaymes

 

p.s. Je me rĂ©pĂšte mais conservez l’eau de cuisson des pommes de terre pour Ă©liminer les mauvaises herbes ou pour donner de l’éclat Ă  votre argenterie (vous pouvez diluer avec de l’eau du robinet). Les Ă©pluchures de pommes de terre, c’est aussi pour le compost !

que faire avec de la morue dessalée

Instagram
Twitter
Visit Us
LinkedIn
RSS
Follow by Email