Randonnée au Baou de Saint Jeannet : bienvenue dans les Préalpes

jeune fille africaine antillaise en randonnée cheveux courts et pull rose

Il faut monter le Baou de Saint Jeannet

détail du baou de Saint Jeannet
Baou de Saint Jeannet, près de Nice

Je suis niçoise depuis presque 27 ans. Mais c’est depuis 5 ans, que je commence à vraiment connaître le territoire où je suis née. Jusqu’à mes 19 ans, Nice se résumait à la Prom’, aux arènes de Cimiez, à l’avenue Jean Médecin. J’en étais BLASÉE. Puis je me suis un peu éloignée (Alsace, Amsterdam, Métropole de Lille). Et j’ai réalisé la grâce que j’ai de vivre à Nice. Sa Belle époque, sa topographie tout en relief, mais aussi les communes voisines mi-Provence mi-Ligure et surtout sa nature. C’est depuis ¾ ans que je prends conscience du riche patrimoine environnemental présent en ce bout du Sud. Et des nombreuses occasions de découvertes qu’il offre.

Comme les baous. Ces espèces de falaises/montagnes au sommet plat, présentes dans le sud-est de la France. Comme le baou de Saint Jeannet qui surplombe le village du même nom. Site d’escalade reconnu, le baou de Saint Jeannet est aussi une belle opportunité de randonné dans les Préalpes.

A force d’apercevoir le baou depuis la plaine du Var (ou basse vallée du Var), je me suis dit qu’il fallait le gravir un jour.

le baou vu en contrebas
Baou de Saint Jeannet

Quelques informations pour cette ascension du Baou de Saint Jeannet

Distance : 5.94km *
Dénivelé positif : 403m *
Dénivelé négatif : 388m *
Point haut : 782m *
Point bas : 429m *

Facilié : moyenne *

 Toutes ces données sont issues et disponibles sur le site visorando.com.

 

chemin de pierre séche en randonnée Nice sud de la France
ascension Baou Saint Jeannet

Comment se rendre à Saint Jeannet

  • En transport en commun depuis Nice : bus 55 arrêt Centre commercial. Le départ se fait à Saint Laurent du Var. Pour accéder à l’arrêt Centre commercial depuis Nice, il y a les lignes de bus 23, 52, 200 (Lignes d’Azur). Une fois dans le bus 55, on descend au terminus.

 

  • En train depuis Nice : descendre à la gare SNCF Saint Laurent du Var. Il faudra vous rendre de l’autre côté de la passerelle. Vous verrez une concession Lexus, la Halle aux chaussures que vous longez en descendant. L’arrêt de bus est à 3 minutes.

 

  • En voiture : sur GPS indiquez le parking René Veyssi Saint Jeannet. C’est la M18 qui vous conduira jusqu’au parking.

 

maison en pierre séche provencale le bivouac près de Nice
Bivouac : restaurant à Saint Jeannet

Grimper le Baou

Depuis le parking René Veyssi, prendre les escaliers qui mènent rue du Vallon. Le chemin du baou n’est pas très loin : il faudra l’emprunter. Ça monte raide. Les pierres se font de plus en plus présentes : l’ascension commence. Il faudra prendre le sentier du baou de Saint Jeannet. Plus d’explications ici .

randonnée au baou de saint jeannet
direction le baou de Saint Jeannet
randonnée baou de la gaude près de Vence
Baou de la Gaude
ombre et lumière Saint Jeannet
vue du village saint jeannet en contrebas et baie des anges
Saint Jeannet en contrebas

Le terrain se fait plus boisé. La garrigue et la roche karstique ne mentent pas, nous somme bien en Méditerranée. Si l’allée peut se faire en une heure (comptez environ 2h30 l’aller retour), il est difficile de ne pas s’arrêter pour observer le paysage. En montant, on aperçoit les vignobles de Bellet, le Var qui s’écoule lentement, le village de Saint Jeannet en contrebas. Enfin au sommet s’étend un panorama qui va de Saint Jean Cap Ferrat à l’Estérel, sans oublier l’arrière pays et le cap d’Antibes. Ce sommet, soit 800 mètre d’altitude, est le plus haut point que j’ai gravi (les stations de ski, ça ne compte pas hein). Jusqu’à présent le record était détenu par l’Observatoire de Nice (perché à 370 mètres). Vous avez bien deviné, je cherche les plus hauts et beaux points de vue de la Côte d’Azur 😉

randonnée sud est de la France
Panorama  de la Côte d’Azur depuis le baou

Profitez de la table d’orientation et arpentez les différents recoins de ce sommet presque plat. Là aussi se mêlent pierre calcaire et arbustes. Je dois vous avouer que je me suis perdue. C’est comme si d’un coup j’étais en pleine montagne. Comme si la mer Méditerranée était à des années lumière. C’est pour cela que je suis en amour de la Côte d’Azur : cette conjugaison topographique et colorimétrique si particulière.

 

baou saint jeannet flore
flore du baou
nature et végétation typique de la Provence
flore méditerranéenne au baou
ligne de crêtes baou saint jeannet coucher de soleil
Ligne de crête aux Alpilles

Je ne peux que vous inciter à gravir le Baou de Saint Jeannet si vous en avez l’occasion. Je l’ai fais un jour de décembre, en début d’après midi (13h): le soleil était généreux, les températures douces (un pull technique (celui pour le ski) dessous une polaire était amplement suffisant), l’atmosphère calme.

baou saint jeannet sommet du baou
Que de la montagne à Saint Jeannet ?
mineral et minéraux typiques du sud de la France
tas de pierres sèches au baou
garrigue, pierre et ligne de crêtes dans les Préalpes
Totale quiétude au baou

3 recommandations pour le Baou

Une gourde, une bouteille, un bidon tout ce que vous voulez mais aillez toujours de l’eau avec vous ! Il n’y a pas de fontaine ou de point d’eau présent. Même en hiver on a vite fait de se déshydrater, d’autant plus que l’effort musculaire (vos cuisses et fesses vous disent merci) est soutenu.

Une polaire, un pull en laine. Même s’il peut faire 16°en hiver, je vous garantis que passé 16h30, vous allez comme sentir un rafraîchissement. D’autant plus que l’on est en hauteur.

N’hésitez surtout pas à faire un tour dans le village. Il n’y avait quasiment personne dans les rues. Un village en sieste sous ce faux soleil d’hiver.

 

fin de journée en montagne baou de la gaude
Coucher de soleil sur le baou de la Gaude
le cap d'antibes vu d'en haut
Baou Saint Jeannet et Cap d’Antibes : une superbe vue
architecture provencale et azuréenne
Coucher de soleil à Saint Jeannet

A vous de marcher maintenant !

 

PS : retrouvez des sentiers à faire en Guyane !

Jaymes

jeune fille avec pull rose en train de contempler la nature pendant une randonnée au Baou de Saint jeannet

Facebook
Facebook
Instagram
Pinterest
Pinterest
Twitter
Visit Us
LinkedIn
RSS
Follow by Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *