
Il faut monter le Baou de Saint Jeannet

Je suis niçoise depuis presque 27 ans. Mais c’est depuis 5 ans, que je commence à vraiment connaître le territoire où je suis née. Jusqu’à mes 19 ans, Nice se résumait à la Prom’, aux arènes de Cimiez, à l’avenue Jean Médecin. J’en étais BLASÉE. Puis je me suis un peu éloignée (Alsace, Amsterdam, Métropole de Lille). Et j’ai réalisé la grâce que j’ai de vivre à Nice. Sa Belle époque, sa topographie tout en relief, mais aussi les communes voisines mi-Provence mi-Ligure et surtout sa nature. C’est depuis ¾ ans que je prends conscience du riche patrimoine environnemental présent en ce bout du Sud. Et des nombreuses occasions de découvertes qu’il offre.
Comme les baous. Ces espèces de falaises/montagnes au sommet plat, présentes dans le sud-est de la France. Comme le baou de Saint Jeannet qui surplombe le village du même nom. Site d’escalade reconnu, le baou de Saint Jeannet est aussi une belle opportunité de randonné dans les Préalpes.
A force d’apercevoir le baou depuis la plaine du Var (ou basse vallée du Var), je me suis dit qu’il fallait le gravir un jour.

Quelques informations pour cette ascension du Baou de Saint Jeannet
Distance : 5.94km *
Dénivelé positif : 403m *
Dénivelé négatif : 388m *
Point haut : 782m *
Point bas : 429m *
Facilié : moyenne *
Toutes ces données sont issues et disponibles sur le site visorando.com.

Comment se rendre à Saint Jeannet
- En transport en commun depuis Nice : bus 54 arrêt Centre commercial. Le départ se fait à Saint Laurent du Var. Pour accéder à l’arrêt Centre commercial depuis Nice, il y a les lignes de bus 23, 52, 200 (Lignes d’Azur). Une fois dans le bus 54, on descend au terminus.
- En train depuis Nice : descendre à la gare SNCF Saint Laurent du Var. Il faudra vous rendre de l’autre côté de la passerelle. Vous verrez une concession Lexus, la Halle aux chaussures que vous longez en descendant. L’arrêt de bus est à 3 minutes.
- En voiture : sur GPS indiquez le parking René Veyssi Saint Jeannet. C’est la M18 qui vous conduira jusqu’au parking.

Grimper le Baou
Depuis le parking René Veyssi, prendre les escaliers qui mènent rue du Vallon. Le chemin du baou n’est pas très loin : il faudra l’emprunter. Ça monte raide. Les pierres se font de plus en plus présentes : l’ascension commence. Il faudra prendre le sentier du baou de Saint Jeannet. Plus d’explications ici .




Le terrain se fait plus boisé. La garrigue et la roche karstique ne mentent pas, nous somme bien en Méditerranée. Si l’allée peut se faire en une heure (comptez environ 2h30 l’aller retour), il est difficile de ne pas s’arrêter pour observer le paysage. En montant, on aperçoit les vignobles de Bellet, le Var qui s’écoule lentement, le village de Saint Jeannet en contrebas. Enfin au sommet s’étend un panorama qui va de Saint Jean Cap Ferrat à l’Estérel, sans oublier l’arrière pays et le cap d’Antibes. Ce sommet, soit 800 mètre d’altitude, est le plus haut point que j’ai gravi (les stations de ski, ça ne compte pas hein). Jusqu’à présent le record était détenu par l’Observatoire de Nice (perché à 370 mètres). Vous avez bien deviné, je cherche les plus hauts et beaux points de vue de la Côte d’Azur 😉

Profitez de la table d’orientation et arpentez les différents recoins de ce sommet presque plat. Là aussi se mêlent pierre calcaire et arbustes. Je dois vous avouer que je me suis perdue. C’est comme si d’un coup j’étais en pleine montagne. Comme si la mer Méditerranée était à des années lumière. C’est pour cela que je suis en amour de la Côte d’Azur : cette conjugaison topographique et colorimétrique si particulière.



Je ne peux que vous inciter à gravir le Baou de Saint Jeannet si vous en avez l’occasion. Je l’ai fais un jour de décembre, en début d’après midi (13h): le soleil était généreux, les températures douces (un pull technique (celui pour le ski) dessous une polaire était amplement suffisant), l’atmosphère calme.



3 recommandations pour le Baou
Une gourde, une bouteille, un bidon tout ce que vous voulez mais aillez toujours de l’eau avec vous ! Il n’y a pas de fontaine ou de point d’eau présent. Même en hiver on a vite fait de se déshydrater, d’autant plus que l’effort musculaire (vos cuisses et fesses vous disent merci) est soutenu.
Une polaire, un pull en laine. Même s’il peut faire 16°en hiver, je vous garantis que passé 16h30, vous allez comme sentir un rafraîchissement. D’autant plus que l’on est en hauteur.
N’hésitez surtout pas à faire un tour dans le village. Il n’y avait quasiment personne dans les rues. Un village en sieste sous ce faux soleil d’hiver.



A vous de marcher maintenant !
PS : retrouvez des sentiers à faire en Guyane !
Jaymes

[…] PS : une randonnée à absolument faire si vous êtes dans le secteur de Nice, la randonnée du Baou de saint Jeannet. […]
[…] là, quelques photos du sud de la France et de la sublime […]
Merci pour ce poste, c’ est très intéressant !