Eze ou la randonnée Côte d’Azur qui grimpe à 400 mètres

randonnée Côte d'Azur eze village

Eze village 100% randonnée Côte d’Azur

Aujourd’hui voici une randonnée Côte d’Azur. A 400 mètres d’altitude avec un pied dans la mer Méditerranée. Euh possible, vraiment ? Mer et hauteur ? Oui oui, tout à fait !

Direction le village le plus « hashtagé » (ou un des plus instagramés) de France : bienvenue à Eze pour une randonnée Côte d’Azur.

Si vous passez les vacances à Nice, sur la Côte d’Azur, n’importe quel guide indiquera de s’y rendre au moins une demi-journée. Une fois sur place on comprend pourquoi. Mais le plus intéressant, c’est de « jouer au randonneur » et d’emprunter le chemin de Nietzche. Le village d’Eze en randonné est accessible en voiture ou bus (lignes d’azur 81, 82), via les moyenne et grande corniches. Il est possible de s’y rendre depuis le bord de mer (enfin presque) et de gravir les 400 mètres qui séparent le village de la gare Sncf. Vive la randonnée Côte d’Azur.

 

randonneuse à eze

Comment se rendre à Eze village depuis le bord de mer ?

Si l’option « randonnée-fesse en béton pas carton » vous tente, plusieurs transports s’offrent à vous :

  • Le train : il suffit de se rendre en gare (Nice, Antibes, Monaco) de prendre le TER qui fait Vintimille –Cannes (voire Grasse) /Cannes (voire Grasse) – Vintimille et de descendre à l’arrêt « Eze-sur-mer ». Une fois arrivé à destination, il faut suivre les panneaux directionnels indiquant « Eze village ». Le trajet en train vaut vraiment le prix du billet : le train embrasse le bord de mer et offre une vue incroyable sur la Méditerranée azuréenne.
  • La voiture : il faut prendre la basse corniche, s’arrêter à Eze et garer son véhicule. Attention toutefois aux places de voiture, parfois rares dès que la belle saison s’installe.
  • Les bus. Certaines lignes d’azur passent par Eze (celles en direction/provenance de Monaco, Menton) : lignes d’Azur 83, 84, 100… L’avantage ? Une fréquence tournant autour d’un bus toutes les 20 minutes.

 

vue des toits eze village

village d'eze en contrebas

eze village

 

Le sentier de Nietzsche à Eze: conseils et expérience pour votre randonnée Côte d’Azur

Pour commencer la marche de Nietzsche, rien de compliqué : suivre les panneaux directionnels indiquant « Eze village » et « sentier de Nietzsche ».

La balade montante dure une petite heure (entre 45 minutes et une bonne heure en fonction de votre forme, des « stops points de vue », de votre rythme etc).

Cette randonnée Côte d’Azur à Eze est facile dans son ensemble. Rien de technique ou de difficile. Par contre j’ai trouvé le début « explosif » : mes cuisses ont été réveillées de leur mollesse et mon cœur a été surpris de reprendre de l’exercice sportif. J’étais vite essoufflée (comme un bœuf) et ai été tentée d’abandonner. Puis me suis ressaisie et ai repris la marche. Au bout de 15 minutes, j’avais trouvé mon rythme et mon souffle ! Mais comprenez-moi : assise dans le train puis marcher cinq minutes pour atterrir sur un début de sentier qui monte raide. Mes jambes n’étaient pas prêtes !

 

Une fois ce début « bien en jambes » le sentier est facile, agréable et offre des points de vue dingues pour qui veut les voir. Les plus beaux sont ceux surplombant la presqu’ile de Saint Jean Cap Ferrat et la Méditerranée : à couper le souffle !

randonnée Côte d'Azur
vue sur la presqu’île de Saint Jean cap Ferrat

Les plus intrigants sont ceux tournés vers la végétation, dos à la Méditerranée. Changement d’atmosphère : on en oublierait la mer, pourtant si proche. D’ailleurs plus on monte, moins on la voit. A certains endroits où le sentier « descend pour monter » (oui c’est possible), elle semble disparaitre totalement. Une petite rivière apparaît, l’air est plus frais, les arbres et la végétation basse plus présentes. Un faux air de montagne sous un ciel bleu sans nuage.

 

ruelles provencales

 

 

Quand y aller et comment s’équiper pour faire une randonnée Côte d’Azur

J’y suis allée le 24 décembre à 10h30 i.e. au cœur de l’hiver doux des Alpes Maritimes. On peut vite transpirer une fois la marche commencée et être rafraichi vers 16h. Un conseil : équipement « semi léger ». J’avais un pull en maille et un coupe-vent/veste de sport laissant la peau respirer. Portez ce que voulez mais un coupe-vent, une veste sportive un peu technique (pas celle de votre jogging de ville hein) c’est parfait pour la « douceur fraiche ensoleillée » de ce moment de l’année.

Y aller durant l’hiver (surtout décembre janvier) est une bonne idée car : il faut doux, ensoleillé voire parfois un petit peu chaud. Les grosses intempéries sont en générales passées (pas de grosses bourrasques ou pluies diluviennes) et les touristes un peu moins nombreux qu’en été, où le soleil cogne sec.

Toujours une gourde. Même si vous n’avez pas soif, la marche augmente les besoins en eau du corps.

randonnée Côte d'Azur eze village

Au sommet : que faire à Eze village.

Une fois arrivé au village, c’est la balade « flegmatique » dans le cœur d’Eze. La déambulation dans les ruelles invite à la rêverie provençale. Maison en pierre, pots de plante en bord de trottoir, rares ateliers d’artistes… Vivre dans le Sud est une bénédiction si toutefois vous n’êtes pas agacés par tous les touristes en iphone X.

Le jardin botanique est à voir pour la flore présente mais surtout pour le panorama qu’il offre sur Saint Jean Cap Ferrat et la Côte d’Azur. Malheureusement il était fermé au public au moment où j’y suis allée. Pas grave, en cherchant bien on trouve des points de vue dinguissimes.

Il faut absolument visiter l’usine de parfum Fragonard, à quelques minutes du parking du village. Pas d’inquiétude, la visite est gratuite. Histoire de la maison Fragonard, test des senteurs et immersion dans les unités de production : voilà ce qui est au menu de la visite qui dure environ une demie heure. J’avais déjà été à celle de Grasse (l’historique) et vous recommande de la visiter également. Celle d’Eze constitue le ” laboratoire ” de Fragonard, où sont confectionnés entra autres, les cosmétiques.

 

randonnée Côte d'Azur

 

fragance parfurmeur sud de la France

Où manger à Eze (se restaurer après une bonne randonnée Côte d’Azur)

Le village maure offre quelques établissements mais je n’y suis pas allée, question budget. Par contre à l’entrée du village, côté Grande Corniche il y a une supérette et une boulangerie où il ne faut pas hésiter à pousser les portes. Voilà.

 

Partagez-nous vos impressions sur le village d’Eze !

Plus bas, retrouvez la presqu’île Saint Jean cap Ferrat.

Jaymes

Retrouvez des vidéos jardinage, décoration, intérieur 

randonnée Côte d'Azur

Instagram
Twitter
Visit Us
LinkedIn
RSS
Follow by Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *