Recette zéro déchet : apprenez à cuisiner les graines de potimarron (et autres courges)

graine de potimmaron grillés et assaisonnés au curcuma, sel et poivre

Cuisiner les graines de courge : recette zero déchet

(Testée en février 2018)

Ici ce sont les graines de potimarron qui sont utilisées mais cette recette est valable pour toutes les graines issues des courges. Mon potimarron n’est pas bio mais je trouvais que c’était un gâchis de balancer ces dernières.  Super simple à faire. Librement inspiré de cette recette zero dechet graines de courges.

 

Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients :

Des graines de potimarron (ou autre courges comestibles)

1 cuillère à soupe d’huile (d’olive pour moi)

Sel, poivre, curcuma (si vous aimez)

graines de potimarron séches à mettre au four
Cuisiner graines de potimarron

Etapes de la recette zéro déchet des graines de courges

_ 1  Récupérez les graines du potimarron et retirez au maximum la chair. J’ai laissé tremper dans l’eau (1 à 2 heures) puis enlevé tous les filaments qui restaient.

_2 Disposez-les sur une surface plate (genre un torchon posé sur la table) par exemple toute la nuit ; l’idéal étant qu’elles soient sèches de chez sèche (petit défi : prononcez ces 6 mots 7 fois d’affilé).

_3 Une fois les graines sèches, préchauffez le four à 180° (thermostat 6).

_4 Dans un plat spécial four, y déposez du papier sulfurisé dans le fond (facultatif). Etalez les graines, puis huilez-les, salez les poivrez les, assaisonne-les.  Remuez de manière homogène.

_5 Laissez cuire 10 minutes. Elles doivent dorer mais pas brûler (mieux vaut pas assez que trop de cuisson).

manger ses graines de courges et de potimmaron c'est possible,quelques minutes au four et voilà
Graine de courges au curcuma

Vos graines sont prêtes à manger.  Perso, j’ai été agréablement surprise par leur goût : la petite saveur de pop-corn assaisonné au curcuma passe assez bien en bouche…  Où les conserver ? Je les mets tout simplement dans un petit bocal en verre. Ça fait déjà un mois qu’elles sont dans celui-ci et leur goût est toujours intact. Pas besoin de tout avaler le même jour. Comment les manger ? En apéro, en salade, dans le muesli du matin ( ?). Entre autres bienfaits, elles sont une source intéressante de protéine et de magnésium. J’es déchpère que cette recette zéro déchet et graines de courges vous a plu !

manger ses graines de courges et de potimmaron c'est possible
Graines de potimarron grillées

A table !

Jaymes.

 

Instagram
Twitter
Visit Us
LinkedIn
RSS
Follow by Email

2 commentaires sur “Recette zéro déchet : apprenez à cuisiner les graines de potimarron (et autres courges)

  1. Super idée je vais commencer cette année un jardin en butte et je cherche des graines partout 0 et je n’arrive pas à trouver auriez-vous une petite idée merci beaucoup

    1. Bonjour Annick, merci pour ce commentaire. Ce n’est pas évident en ce moment mais je vous conseille de commander chez Kokopelli qui propose toutes sortes de graines et semis non hybrides, donc fertile au fil des années.
      Sinon récupérez graines, pépins lorsque vous mangez ou en achetez si vous faites vos courses dans la grande distribution (mais attention, ce sont toutes des graines type F1 qui porteront du fruit une seule fois seulement).
      Surtout faites moi connaitre l’évolution de votre jardin en butte !
      Jaymes,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *