
Brosse à dents bio et dentifrice solide à Strasbourg
36 route de Mittelhausberge 67200 Strasbourg
La boutique est ouverte depuis le 12 avril 2018
Sur ce long voyage qu’est être « zéro déchet », sans impact pour la planète, il y a des changements qui semblent être faciles à commencer. Je dis semble être facile car devoir faire 10 kilomètres pour trouver une boutique en vrac ou t’acheter une simple brosse à dents compostable et un dentifrice solide peut être décourageant. Mais il n’y a pas de résultats sans efforts.
Pour nous encourager et me motiver, je vous partage ces adresses pour vivre « mieux » au quotidien. Comme ce bulk store « zéro déchet » à Strasbourg où je me suis rendue quelques jours avar mon départ pour la Guyane… Direction Bee Vrac. Bee comme abeille. Ai-je besoin de préciser que l’abeille est une espèce en danger dont la diminution et disparition ont un impact direct sur notre quotidien (pas de pollinisation pas de végétaux, comestibles notamment) ?
Chez Bee Vrac on trouve un peu de tout : des denrées sèches (pâtes, riz etc.), des fruits secs, de l’huile, du miel mais aussi des produits d’hygiène corporel et d’entretien pour la maison.
- Pour 4,50€ j’ai acheté une brosse à dent en tige de bambou dont les poils de nylon sont biodégradables. On peut jeter le tout au composte. Toutefois la brosse en bambou a reçu un traitement anti-fongicide dont il sera très lent à se décomposer (surtout dans un composte domestique) ;
- Pour 4,50€ je me suis procuré un dentifrice solide de la marque Jolie bouche. Produit en Bretagne par la savonnerie Aubergine, celui-ci est composé d’huile d’olive, huile de coco, huile de colza, eau, glycérine végétale, réglisse, argile blanche, huile essentielle de menthe poivrée. Saponifié à froid, qualifié de vegan cosmetic et non testé sur les animaux. Pour l’utiliser, humidifier les poils de la brosse à dent que vous « gratter » sur le dentifrice solide.

Avis sur la brosse à dents :
Les poils en nylon bio-dégradable sont plus souples que ceux des brosses à dents classiques, je trouve. Au début, cela m’a fait bizarre… mais on s’habitue d’autant plus qu’un bon brossage ne « frotte pas fort » sur les dents. De la douceur et de la légèreté.
Avis et durée du dentifrice solide :
Rien à voir avec un dentifrice traditionnel fort au goût et moussant très vite. Le solide a moins de saveur et la texture en bouche est différente. Après quelques jours d’utilisation, je me suis habituée, un peu trop même !
A l’heure où ce article est publié, voilà 58 jours que j’utilise ce dentifrice, en il m’en reste encore (genre un rectangle de 2 cm de hauteur), c’est pas mal je trouve (la marque affirme qu’il dure en moyenne 4 mois). Le garder dans un endroit sec, ou aéré régulièrement tout du moins (penser à aérer la salle de bain).
Conseils pour les achats zéro déchet :
Anticiper. Autant les produits sous emballages se trouvent rapidement et de partout, autant il n’y a pas de boutique en vrac tous les 500 mètres et ouvertes en tout temps. Pour ne pas vous retrouver dans une situation de « compromis » avec les emballages, anticipez vos besoins. Par exemple sachant qu’on utilise en moyenne trois/quatre brosses à dents par an, évitez de les achetez à l’unité. Quand je descend à Nice, je fais toujours un stock de savons (Alep, de Marseille) acheté en vrac dans ma pharmacie préférée.
Jaymes