faire sa cire à épiler presque zero déchet, sans ruiner son budget

S’épiler soi-même sans danger

J’aime aller chez l’esthéticienne, surtout quand je n’ai pas le temps. Mais j’aime aussi faire les choses moi-même, être autonome (et garder mon argent). J’aime surtout le fait que ce que je fais au quotidien génère le moins de déchets et d’impacts possibles (sur moi, la planète, tout ça tout ça). En principe je n’avais rien contre les cosmétiques -surtout ceux prêts à l’emploi comme les bandes dépilatoires- jusqu’au jour où je me suis rendue compte que :

  1. je ne comprenais rien aux noms latins des composants de la cire (j’étais même étonnée que ce ne soit pas juste de l’eau, du sucre, de la glycérine et de la vitamine E)
  2. que ces fameuses bandes finissent dans la poubelle non recyclable pour finir Dieusaitoù (alors que les poils peuvent finir au compost, il me semble)

J’ai donc simplement cherché sur Internet une recette de cire orientale et suis finalement tombée sur un (long) article publié sur ce site qui propose différentes manières de faire sa cire à épiler soi-même. J’ai opté pour celle au vinaigre. La cire à épiler slow cosmétique existe ! Voici comment je la fabrique.

 

Réaliser sa cire à épiler (presque) zéro déchet, (quasi) bio dégradable et sans danger

Ingrédients pour 500 grammes (environ) de cire à épiler – cuisson 40 minutes

2 pots en verre (confitures, légumes etc) vides et nettoyés

800 grammes de sucre blanc (soit l’équivalent de deux verres d’eau de table )

Eau (du robinet, elle fait l’affaire)

Vinaigre blanc

Coût pour 500 grammes de cire : version premier prix à 0,73 €/ version biologique à 3,37€

ingrédient pour faire sa cire à épiler soi même , bio dégradable et presque zero déchet
ingrédients pour faire sa cire à épiler soi même

Les étapes pour fabriquer sa cire à épiler

_1 Remplissez 2 verres de table de sucre blanc ;

_2 Remplissez en un 3e avec 1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d’eau ;

_3 Dans une casserole, versez le liquide puis le sucre ;

_4 Allumez une plaque (taille moyenne) sur feu doux. La taille de la plaque n’est pas le plus important, par contre laissez toujours sur le feu le plus bas. Inutile de vouloir faire bouillir ou cuire plus vite.

_5 Remuez et soyez vigilant, le compte à rebours commence ;

_ 6 A un certain moment, le sucre aura été dissout : vous ne le voyez plus, c’est normal ;

_7 Des petites puis des plus grosses bulles vont commencer à se former ;

_8 Tournez de temps en temps (si vous avez une hotte, n’oubliez pas de l’allumer. Le vinaigre chaud ne sent pas la brise marine…)

_10 Au bout de 25/30 minutes, le liquide devient couleur miel : c’est tout simplement du caramel qui se forme. Caramel qui servira à enlever vos chers petits poils.

 

 

 

_11 Là vigilance ! Ne soyez pas tentés de laisser cuire plus longtemps. Éteignez le feu au bout de 40 minutes grand maximum. Ne surtout pas toucher! Une belle brûlure vous attend ;

_12 Laissez deux minutes puis versez dans vos bocaux. Ne les fermez pas, ne les touchez pas. Attendez que la cire refroidisse (ou soit au moins tiède). Si à froid votre cire est compacte et que vous pouvez faire une légère marque/empreinte avec votre doigt , c’est que vous avez réussi (faites-moi des retours) ;

_13 Vous pouvez conserver les pots dans le frigo. Mais surtout pas dans une pièce chaude. L’été, mettez les à l’abri de chaleur : la cire ramollit, bonne galère pour vous épiler après.

 

Faire sa cire à épiler (vinaigre, sucre, eau et patience) (8)
faire sa cire à épiler, étape 6

Quelques conseils et recommandations pour faire sa cire à épiler :

* Si des bulles couleur caramel se sont formées et que l’odeur du vinaigre chaud a disparu au profit d’une odeur de caramel soutenue (ou de sucre cramé) et bien game-over… Votre cire est trop chaude et sera cassante. Dans ce cas, laissez refroidir un peu puis ajoutez de l’eau dans la casserole. Remettez sur le feu jusqu’à ce que l’eau dilue la préparation. Versez dans les toilettes/l’évier. Ou servez vous en pour la cuisine (ou autre) si vous avez un peu d’imagination.

 

** Comment utiliser la cire ?

La réchauffer au bain marie. Mettez le pot dans une bassine, petite casserole, saladier ou autre que vous remplissez avec de l’eau qui a été portée à ébullition. Attendez deux minutes avant d’y mettre votre bocal de cire (bien évidement, l’eau ne doit pas rentrer dans le pot : celui-ci est immergé au ¾). Laissez dix minutes (ou tout du moins jusqu’à ce que la cire soit malléable sans être trop collante et molle). Deux possibilités :

 

  • faire une boule avec vos doigts. Vous appliquez sur la partie désirée. Attendez un peu (5/10 secondes). Retirez d’un coup sec dans le sens inverse de la pousse des poils. Réutilisez autant que vous voulez.
  • Appliquez sur des bandes blanches. Puis mettre sur la partie du corps désiré. Attendez un peu (5/10 secondes). Retirez d’un coup sec dans le sens inverse de la pousse des poils. Je n’ai pas testé mais je me demande si vous ne pouvez pas essayer avec des bandes de tissu un peu solide (type lin) que vous n’aurez plus qu’à mettre dans de l’eau un peu chaude et savonneuse pour ôter la cire.

 

*** Sur la zone épilée, passez un coton imbibé d’huile et d’un peu d’eau pour retirer les résidus de cire.

 

**** Astuce pour ralentir la repousse : je passe peu de vinaigre blanc ou citron (dilué avec un peu d’eau) sur la zone épilée (je le fais deux/trois heures après l’épilation).

UPDATE : J’applique également de l’huile de souchet (aroma zone) avec un peu d’HE de sauge sclarée : la légende raconte que ca inhibe la pousse des poils 😉

 

***** Que faire de la cire quand elle ressemble à une boule de poils ? Déjà je la réutilise un certain nombre de fois. Une fois le pot fini, on peut diluer avec un peu d’eau chaude et jeter aux WC. Mais c’est le réseau communal qui devra traiter cette eau sucrée et poilue. Faux zéro déchet dans ce cas. Et pourquoi pas dans le compost ? Piste à étudier !

 

 

ingrédient pour faire sa cire à épiler soi même , bio dégradable et presque zero déchet
faire sa cire à épiler, étape 7

 

Au vu de la composition de la cire , je me demande si on ne peut pas la mettre au compost, la laisser se décomposer dans la terre ou la diluer et récupérer le liquide pour le jardin. Je m’engage à trouver une (des) solution(s) !

J’espère que ce How to… faire sa cire à épilersoi-même, (presque) zéro déchet, (quasi) bio dégradable et sans danger vous a bien aidé. Vous ne mangerez plus le caramel de la même façon.

Jaymes

Instagram
Twitter
Visit Us
LinkedIn
RSS
Follow by Email