potager sur balcon jardin urbain

Pas à pas un potager jardin sur balcon : mon expérience, mois par mois

Bonjour à tous ! Voici le potager jardin sur balcon.

Aujourd’hui c’est avec plaisir que je partage avec vous mon expérience, qui est également un rêve qui prend enfin forme !

Une belle aventure qui est à la fois inédite (c’est la première fois que je le fais), individuelle (que je fais seule) mais par dessus tout enrichissante sur le long terme : ce qui est appris est acquis !

 

Pourquoi créer un potager jardin sur balcon ?

Les motivations sont diverses. Voici celles qui me concernent et qui m’ont poussée à me lancer. A vrai dire, l’aventure a réellement commencé en 2020, lors du 1er confinement. Ce dernier a, malgré tout, été l’opportunité de réaliser ce projet. J’étais alors à Roubaix. Désormais, je vis sur la Côte d’Azur, là où le soleil ne manque pas 🙂

  • Pour produire soi-même ce qui rentre dans l’assiette : oui je parle bien d’autonomie alimentaire (qui s’acquiert avec le temps).
  • Pour commencer quelque part. Toute le monde n’a pas de grand terrain ou petit lopin de terre cultiver. Commençons là où nous pouvons.
  • Pour être débrouillard, indépendant, intelligent. Ce n’est pas un secret, nos sociétés occidentales actuelles, nous rendent moins autonomes, moins débrouillard, “plus dépendants du système”. Système fragile, qui à chaque crise, rendra les individus davantage vulnérable. Sauf si l’on est un minimum débrouillard et sage.
  • Pour mieux comprendre le fonctionnement de la flore, des espèces végétales -nourricière ou pas- , mais également la faune. Bref comment tout ce monde évolue.
  • Pour participer à la végétalisation de l’environnement urbain : minéralité, ilots de chaleur, perte de la biodiversité… La ville urbaine est l’antonyme parfait d’un oasis écologique résilient. Créer un bout de jardin sur son balcon, terrasse, garde fenêtre est un premier pas.
  • Pour l’embellissement de la vie, de la ville, de son habitat. Des fleurs, du vert, des papillons… très nian-nian dit comme ça, et pourtant !
  • Pour acquérir la patience, le bon sens, l’humilité !

Autant de motivation pour créer son propre potager jardin sur balcon.

 

 

Comment avoir un potager jardin sur balcon ?

Voici quelques points principaux pour végétaliser votre balcon, qui deviendra (à votre guise) un petit jardin, voire un potager si vous le désirer.

  • L’exposition de votre rebord de fenêtre, balcon, terrasse etc. Il faut une bonne exposition (sud, sud-est (ma préférée), sud-ouest) pour avoir le plus de soleil, de luminosité possible, tant indispensable à la croissance de vos végétaux.
  • Le vent. Un endroit pas trop venteux (sinon il faudra penser à protéger à minima contre le vent) et en même temps il faut que l’air circule bien.
  • Des plantes adaptées à votre climat : un bébé citronnier sera plus à l’aise à Menton qu’au Mans.
  • Du temps, de l’envie, de la motivation. C’est primordial si vous voulez du résultat. Sinon oubliez, laissez tomber.

Voici la bilan du mois d’aout du jardin sur balcon ! 

Comment créer un potager jardin sur balcon pour (presque) 0€ ?

La réponse en son et en image

 

Découvrez la chaine Youtube Atelier 316 : habiter l’intérieur, vivre l’extérieur .

 

 

Avis aux débrouillards : voici comment changer la dalle d’écran de votre ordinateur

 

Maintenant, c’est à vous !

 

Jaymes

 

potager sur balcon jardin urbain

Instagram
Twitter
Visit Us
LinkedIn
RSS
Follow by Email