Droit d’auteur et licence du contenu du blog Maviedurable

Licence = liberté, droit accordé à quelqu’un

 

Si vous lisez ce blog, c’est bien. Si vous prêtez attention aux légendes des photos, c’est encore mieux. Intrigantes ? Dans les légendes des photos, je spécifie (je m’y efforce en tout cas) les différentes utilisations possibles des œuvres écrites, photographiques, audiovisuelles, graphiques etc.

Pour plus d’informations, je vous renvoie vers le site http://creativecommons.fr/licences/ : c’est celui-ci qui m’a permis d’établir les différentes licences et droits d’utilisation du contenu du blog. Les voici.

 

Utilisation d’œuvres qui ne sont pas les miennes (mention de l’auteur ou tout du moins de la source : site internet, ouvrage…) Certaines images, certains visuels etc. ne m’appartiennent pas. Ils proviennent de différentes sources que je m’oblige à mentionner avec les symboles @ ou ©. Les références bibliographiques sont toujours citées avec sources : dans le cas contraire c’est un oubli que je vous invite vivement à me souligner. Rendre à César ce qui est à César. Je vous invite à faire de même, par respect pour les auteurs.

 

Œuvres totalement libres CC0 : Certains visuels, créations que j’ai produits sont libres de droit. En général (mais il y aura peut-être des exceptions) le logo ou la mention du blog n’y figure pas. Vous êtes totalement libres d’en faire ce que vous voulez : utilisation commerciale, pas d’obligation de me citer (mais vous pouvez le faire quand même). La mention CC0 est alors indiquée.

La plupart des contenus est sous le régime : Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale (BY NC). Le titulaire des droits autorise l’exploitation de l’œuvre, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’il ne s’agisse pas d’une utilisation commerciale (les utilisations commerciales restant soumises à son autorisation)[1].

Pour comprendre : les personnes désirant utiliser mes contenus doivent me créditer (mentionner, citer). Le ou les contenus peuvent être reproduits, distribués, modifiés, étudiés,  à titre gratuit (utilisation commerciale interdite). Bien évidement à votre tour, vous partagez le(s) contenu(s) avec les mêmes conditions que la licence BY NC stipule.

Une affaire de style. Tous les contenus (textes, visuels etc.) relatifs à cette rubrique sont sous la licence BY NC ND. J’autorise l’utilisation des contenues originaux  à des fins non commerciales, mais n’autorise pas la création d’œuvres dérivées (modifications donc) ni d’utilisation/diffusion à des fins commerciales. Je demande bien entendu l’attribution des contenus à chaque fois qu’ils sont diffusés ainsi que le respect des conditions de cette licence.

Je finirai avec ces quelques mots : dans le doute, envoyez-moi un mail.

Librement (ou pas),

Jaymes

[1] 6 licences gratuites par CC France, http://creativecommons.fr/licences/, consulté le 4/04/2018