Kaléidoscope des possibles – jardinage, plantes, friperie, système D, randonné, ecotourisme et ceatera. Jaymes Kalala

Affichage : 15 RÉSULTATS
indispensables beaute naturels
beauty survivor Soi-même

Beauty survivor : mes 3 indispensables beauté naturels pour la peau et le corps

Aujourd’hui je partage avec vous mes 3 basiques beauté auxquels je suis fidèle depuis presque toujours. 3 indispensables beauté naturels. 3 produits/choses dont je ne me passe pas. Et non, je ne parle pas de make up, de soin particulier au collagène, ni de massage scandinave. Mais de …

 

 

L’eau : meilleur « cru » de tous les temps

avoi un teint éclantant grâce à l'eau
l’eau, meilleur ami de la beauté

Gratuite, facile d’accès (dans les pays européens) et surtout vitale. Alors oui, je n’ai pas honte de le dire : je bois. Beaucoup même. 2 litres par jour (hors fruits, légumes, soupe etc), notamment grâce à ma gourde sans BPA.Le B.A Ba des mes indispensables beauté naturels.

 

Pourquoi boire est la base de la beauté naturelle ?

1 -> notre corps est composé à près de 70% d’eau. Si ce principal composant de notre corps vient à manquer, c’est ce dernier qui est perturbé

2-> éliminations des déchets issus de la digestion(je ne vous fais pas de dessin)

3 -> meilleur allié de la peau : les traits tirés, le teint terne peuvent être synonyme du manque d’eau← ça m’est arrivé d’avoir le teint peu radieux, les traits un peu tirés alors que je dormais bien. De me rendre compte que je ne buvais pas assez : en une nuit l’affaire était réglée. Pour en savoir plus sur le rôle de l’eau dans le corps .

Conseils pour boire de l’eau facilement

Tous les matins c’est deux tasses de thé/tisane/infusion bref une boisson chaude -> réhydratation et passage au toilette garantis !
Dans la journée c’est environ 3/4 verres d’eau plus les 50 cl de ma gourde. Je remplis cette dernière le soir après manger. Je bois toujours un peu d’eau et non je ne me réveille pas chaque nuit pour aller au petit coin. C’est une affaire de quantité prise à un moment donné. Si vous buvez un peu vers 11 heures du soir mais qu’avant vous êtes allé au toilette, vous ne serez pas dérangé la nuit…

De l’eau, de l’eau, toujours de l’eau.

l'eau, l'allié pour un corps en bonne santé
l’eau, meilleure boisson du monde

 

 

 

Le beurre de karité, mon meilleur allié

Niveau nutrition de la peau, je n’ai pas trouvé mieux. Je l’utilise (brut ou mélangé à des huiles) depuis que j’ai 12 ans. Le karité a d’abord été dans mes cheveux. Puis l’hiver de mes douze ans, ma peau était sèche, rêche. La crème achetée à Carrefour ne servait à rien. J’avais beau en mettre des tonnes, nada. Peau toujours sèche. C’est comme ça que j’ai commencé à utiliser le karité pour ma peau. En deux applications elle était redevenu ferme, lisse, nourrie. Oui je n’avais que douze ans et habitais à Nice, mais cet hiver là ma peau n’était pas au meilleur de sa forme.

le karité, un indispenable beauté naturels pour les problème de pea
le karité, remède naturel peau sèche

 

Comment et où appliquer le karité ?

Si vous l’utiliser brut, réchauffer le dans les paumes de vos mains.

  1. Longueurs et pointes pour des cheveux nourris et brillants : le karité pour les cheveux afro et les cheveux secs est super → vous pouvez l’utiliser brut ou avec d’autres produits comme l’huile d’olive, l’huile de lin;
  2. Sur certaines zones qu’on à tendance oublier : pour les fesses (peau ferme et souple), les coudes (finit les coudes blancs), ou encore les omoplates (frottement du soutif et pull en laine) c’est salutaire !
  3. Les pieds (après un gommage notamment) ;
  4. Sous les yeux (j’en mets tous les soirs avant d’aller dormir) ;
  5. Sur les lèvres → meilleur labello du monde d’après moi ;
  6. En protection l’été (bien entendu, on reste raisonnable et on ne se laisse pas bruler des heures durant même avec une protection aussi haute soit elle).

Karité format voyage : parmi le verre que je récupère, il y des mini pots de confiture. Une fois lavé et sec, je met un peu de karité dans le pot. Dans le sac, en valise : il sert toujours !

 

pot de karité brut un indipensable beauté naturel
le karité pour hydrater la peau au quotidien

 

Où acheter du karité brut et biologique ?

Celui que j’ai, est brut (voire biologique). Il provient souvent de la famille, des tontons/tantines qui en ramènent lors de séjours en Afrique. Sinon, j’avais aussi l’habitude d’en commander de la marque Naissance via Amazone. Je viens de découvrir cette marque Béninoise Karethic.

 

 

 

 

 

La crème visage et corps au Calendula de Weleda : une histoire d’amour 100 % fidélité

 

crème calendula avec jeunne fille afro tresse soin de beauté visage
crème Weleda à tartiner sur le visage !

Mon dernier indispensable. Certains disent qu’il n’est pas bon de prendre toujours les même produits (on s’y habitue et les effets diminuent). En matière de crème de jour pour le visage, je n’ai pas trouvé mieux que la classique crème au Calendula de Weleda. Elle a tous les avantages : abordable, facilement disponible (parapharmacie, grande surface, site web), biologique, odeur agréable, fabriquée en Allemagne. Le calendula est connu pour ses propriétés calmantes, hydratante. C’est comme ça, il n’y a que cette crème qui convienne vraiment à mon visage (bon, à vrai dire je n’ai pas chercher à en tester d’autres).

 

Comment utiliser la crème de Calendula pour peau sèche ?

Voici mon rituel : le matin, je rince le visage à l’eau bien fraîche. Ensuite je l’essuie avec le gant (afin qu’elle garde un léger film humide pour « retenir l’eau » le plus longtemps et mieux faire pénétrer la crème). Puis je l’applique l’équivalent d’un petit pois chiche (quelle image!) en insistant sur les zones sèches et sensible de mon visages : joues, pommettes, contours inférieurs des yeux. Peau souple, nourrie et hydratée garantie !

(La texture de la crème est assez épaisse, n’ayez pas la main trop lourde)

Quand il fait froid (entre entre 2 et 8 degrés, l’hiver à Lille avec vent du nord), je rajoute un peu d’huile végétale « légère » comme l’huile de lin ou d’olive ;

Quand il fait très froid (2° et moins ;neige abondante ; vacances au ski etc.) je mélange un peu de karité à la crème Calendula et hop sur le visage ← j’ai une peau noire qui a besoin de beaucoup de nutrition en période hivernale dans les Hauts de France.

 

 

 

indispensable beauté naturels avec la crème Weleda bio Calendula
crème weleda au Calendula

 

indispensables beaute naturels
La beauté facile

 

Voilà pour mes trois indispensables beauté naturels (il n’y a rien qui passe avant eux) mais la série beauté n’est pas finie 😉

Quelles sont les produits/ choses/rituels que vous avez adopté ad vitam æternam ?

 

 

 

Jaymes

bidouillage informatique pour les débutants : changer de clavier d'ordinateur portable
How to Soi-même

Changer le clavier de son ordinateur portable Asus

 

Changer le clavier de son ordinateur portable Asus F200MA/ X200

Jamais deux sans trois. Cette fois-ci je change le clavier (encore !) de mon ordinateur petit format (11 pouces je crois) Asus F200MA. Le prochain tutoriel devrait s’intituler « comment ne pas manger/boire au-dessus de son clavier d’ordinateur ». Ayant beaucoup de mal à le trouver (indisponible sur Top Clavier ; livré en 6 semaines depuis la Chine via E-bay-> bof bof) j’ai fouillé les tréfonds de Qwant et suis tombée sur le site degriffmicro. J’ai acheté le clavier en occasion, pour 10 € hors frais de port.

Donc, comment changer le clavier  de son ordinateur portable Asus F200M/ X200 (référence : 13NBO3U2AP0301) ?

Ce tutoriel est compatible avec bon nombre d’ordinateurs notebook/petit format. Par contre je ne peux pas vous dire quels modèles exactement. Mais si votre clavier ne dispose pas de languette ou de cache (voir Changer le clavier Toshiba Satelitte C660 D) et que toutes les vis sont à l’arrière du capot de l’ordinateur, il y a 99% de chance que ce tutoriel soit aussi pour vous. Commençons pour de bon.

Matériel :

1 tournevis cruciforme au diamètre de vos vis

1outil à lame plate (tournevis plat ou même vos ongles si vous êtes doués)

Comment changer le clavier de son ordinateur portable

_1 Assurez-vous que vous ayez réellement besoin de changer de clavier. Un coup d’aspirateur pour ordinateur ou le changement d’une ou deux touches est parfois juste suffisant. Si non, les lignes qui suivent sont pour vous ;

bidouillage informatique pour les débutants : changer de clavier d'ordinateur portable
changer le clavier Asus F200 MA X200 étape 1

_2 Mettez votre ordinateur portable hors secteur. Vous l’arrêtez totalement : la simple mise en veille est déconseillée. Retournez-le du côté capot arrière ;

bidouillage informatique pour les débutants : changer de clavier d'ordinateur portable
changer le clavier Asus F200 MA X200 étape 2

_3 Huit vis sont présentes. Vous devez donc… dévisser ;

bidouillage informatique pour les débutants : changer de clavier d'ordinateur portable
changer le clavier Asus F200 MA X200 étape 3

_4 Sur les arrêtes/côtés de l’ordinateur, vous avez une sorte de rainure/de trait qui en fait le tour. Capots avant et arrière sont en fait « attachés » ou « clipsés » à cet endroit. Avec votre tournevis plat, ongle ou que sais-je encore, il va falloir « détacher » comme sur la photo. Faites doucement pour être sûr de rien abîmer ;

bidouillage informatique pour les débutants : changer de clavier d'ordinateur portable
changer le clavier Asus F200 MA X200 étape 4

_5 Ne tirez pas le clavier. Manipulez avec délicatesse ;

bidouillage informatique pour les débutants : changer de clavier d'ordinateur portable
changer le clavier Asus F200 MA X200 étape 5

_6 L’opération chirurgicale commence : vous allez devoir enlever les nappes pour changer le clavier. Sur ce modèle-ci, il y a des loquets qui s’ouvrent et qui se ferment. Pour libérer les nappes, il faut ouvrir les loquets ;

_7 Faites sortir les nappes des loquets. Voilà c’est fait. Le clavier est libéré.

changer le clavier Asus F200MA X200 10
changer le clavier Asus F200 MA X200 étape 7

_8 Maintenant, il s’agit de faire l’étape inverse. Vérifiez que les loquets soient toujours ouverts. Insérez les nappes. Pour vérifier qu’elles sont bien mises : les traits sont « cachés » par les loquets lorsque que vous les fermez ;

_9 Bien remettre le  nouveau clavier : appuyez ferment sur les différents côtés pour bien clipser ;

_10 Revissez. L’ordinateur est prêt.

Comme vous connaissez à me connaître,vous savez que je ne jette pas l’ancien clavier : il me servira pour des expériences et du bidouillage.

Jaymes

recette végan simple et rapide à cuisiner avec des légumes de saison
A table Soi-même

Tarte salée vegan aux 3 légumes

 

Tarte salée 100% végétalienne

Pour la pâte sans beurre ni œuf,  je vous renvoie ici. Légumes achetés à Grand Frais Tourcoing-Roncq, provenant tous de France (mais non certifiés bio:/). A découper en 8 pour un apéro végétarien, en 4 comme entrée vegan ou à diviser en deux pour un repas.

Ingrédients pour 4 parts de tarte salee vegan:

Temps de cuisson : 35 minutes

2 courgettes (j’en ai utilisé qu’une, après coup)

6 tomates grappes mûres de taille petite à moyenne

2 champignons (ou plus selon votre convenance)

Huile d’olive

Sel

Herbe de Provence (j’ai un mélange thym, basilic, romarin, origan avec dominante d’origan)

ingrédients peu cher et de saisonpour une tarte salée
Tarte salée vegan aux trois légumes ingrédient

_1 Préchauffez le four à 200°. Quand la température désirée est atteinte, faites y cuire pendant 5/6 minutes la pâte brisée seule. N’oubliez pas de la piquer avec les dents d’une fourchette. Sortez-la du four et la réserver.

_2 Coupez en fines rondelles les courgettes ainsi que les tomates (perso je garde le jus de celles-ci). N’oubliez pas d’émincer vos champignons.

_3 Disposez le tout harmonieusement sur la pâte brisée qui a déjà cuit 5 minutes environ.

_4 Saupoudrez avec les herbes de Provence (pas obligatoire d’avoir la main lourde comme moi). Salez, huilez (équivalent de 2/3 cuillères à soupe).

_5 Mettez le tout au four pour trente minutes. Surveillez pour laisser cuire plus/moins longtemps en fonction.

Le mieux est de la déguster tiède !

tarte salée (tomates, courgettes, champignons) aux herbes de provences
Tarte salée vegan aux trois légumes par MVD-316 BY NC

A table !

Jaymes

* PS : N’oubliez pas, les épluchures, c’est le dîner du compost. Vous n’en avez pas et habitez Lille et ses environs? Voici qui peut vous aider . N’hésitez pas à appeler vos communes (Tourcoing pour moi). Par exemple, la ville de Roubaix est engagée dans une démarche Zéro Déchet.

bidouillage et reparation de clavier d'ordinateur portable
How to Soi-même

Remplacer son clavier d’ordinateur portable Toshiba Satellite C660 D

Réparer/remplacer son clavier d’ordinateur portable Toshiba en moins de dix minutes

*Le pc que je répare est un Toshiba Satellite C660D mais ce tutoriel vaut pour bon nombre d’ordinateurs portables. En ce qui concerne les notebook et petits ordinateurs, le démontage peut varier. Je me suis basée sur cette vidéo de la chaine Youtube Klink PC  

**J’ai acheté le nouveau clavier sur Top Clavier  reçu en 3/4 jours (seulement 20€ hors frais de port!).

***Afin d’être sûr à 100% du modèle à commander, il est préconisé de démonter son pc afin de noter le PN (référence) qui se trouve sur le clavier. J’avoue que je ne l’ai pas fait mais c’est vivement recommandé pour être sûr de la série du modèle.

Dans le feuilleton mon Toshiba Satellite 660D a mal quelque part, je demande le clavier. Clavier dont le mauvais fonctionnement est souvent de notre faute. En fait, certaines des touches sont kaput et « n’écrivent » plus. A force de manger les miettes, de boire l’eau, d’être décorée de poussières, ça finit par ne plus répondre. Parfois un coup d’aspirateur suffit, parfois c’est trop tard. Alors plutôt que de changer de PC (chose que j’aurai cru devoir faire il n’y a pas si longtemps que ça) ou de payer un réparateur, autant le faire soi-même. Pas besoin d’un bac +5 pour utiliser un tournevis et être délicat pendant 10 minutes. Remplacer son clavier d’ordinateur c’est très simple.

 

Matériel nécessaire pour remplacer son clavier d’ordinateur portable

1 tournevis cruciforme petit diamètre (testez avant)

1 tournevis plat (ou tout outil ayant une lame plate) ; si vous êtes habiles, vous pouvez utiliser vos ongles.

 

Comment réparer son clavier d’ordinateur portable

_1 Munissez vous du matériel nécessaire . Avant de vouloir changer le PC, je vous conseille d’aller à la Fnac et de demander un petit coup d’aspirateur. Des fois cela suffit. Dans ce cas, pas besoin de lire les lignes qui suivent ;

 

bidouillage et reparation de clavier d'ordinateur portable
tutoriel : remplacer le clavier Toshiba Satelitte étape 1

_2 Ôtez la batterie. Il faut que l’ordinateur soit hors tension ;

bidouillage et reparation de clavier d'ordinateur portable
tutoriel : remplacer le clavier Toshiba Satelitte étape 2 par MVD 316 BY NC

_3,4,5 Avec le tournevis plat/votre ongle/outil à lame plate, vous allez délicatement retirer la languette noire. Il y a des crochets donc soyez délicat pour ne pas les casser : la languette est clipsée ;

 

_6,7 Avec le tournevis, vous allez enlever les 4 vis qui étaient sous la languette. Les mettre de côté pour ne pas en perdre une seule ;

 

_8,9 Le clavier est désolidarisé du PC. Il n’est plus retenu que par la nappe ;

 

_10 Bien entendu, vous avez déjà commandé votre nouveau clavier qui est à portée de main ;

bidouillage et réparation de clavier d'ordinateur portable
tutoriel : remplacer le clavier Toshiba Satelitte étape 10

_11,12,13 L’opération la plus délicate à savoir « séparer » la nappe. Celle-ci est clipsée, il faut donc la déclipser délicatement afin de pas l’abîmer. Il faut que vous tiriez la bande de la nappe de manière à ce qu’elle sorte. DELICATEMENT. Votre ordinateur est presque nu sans le clavier, n’est-ce pas ?

 

bidouillage et réparation de clavier d'ordinateur portable : enlever la nappe de l'ordinateur portable
tutoriel : remplacer le clavier Toshiba Satelitte étape 11
bidouillage et réparation de clavier d'ordinateur portable
tutoriel : remplacer le clavier Toshiba Satelitte étape 12par MVD 316 BY NC
bidouillage et réparation de clavier d'ordinateur portable
tutoriel : remplacer le clavier Toshiba Satelitte étape 13 par MVD 316 BY NC

 

_14, 15 Avec votre nouveau clavier tout neuf, il faut faire l’opération inverse. Vous allez reclipser la bande de la nappe (du clavier neuf) délicatement mais de manière précise dans la fente destinée au clavier. Quand vous sentez que c’est bien clipsé, ne forcez pas pour essayer d’enfoncer davantage : c’est très bien fixé ;

 

_16 Maintenant que la nappe est fixée, il faut bien intégrer le clavier à sa place. Il a sûrement des crochets, trous etc. Visez juste pour bien mettre le clavier dans le PC ;

bidouillage et réparation de clavier d'ordinateur portable
tutoriel : remplacer le clavier Toshiba Satelitte étape 16par MVD 316 BY NC

 

_17 Revisser… les vis. N’oubliez pas de remettre la languette. Je recommande d’appuyer d’abord sur le milieu et les extrémités après. C’est prêt.

bidouillage et réparation de clavier d'ordinateur portable
tutoriel : remplacer le clavier Toshiba Satelitte étape 17 par MVD 316 BY NC

J’espère que ce tutoriel Remplacer son clavier d’ordinateur portable Toshiba Satellite C660 D vous a bien aidé. Je suis satisfaite d’avoir pu réparer cet ordinateur qui est redevenu un véritable outil de travail (chose que je ne croyais plus possible cru). Depuis cette réparation, j’ai désinstallé Windows 7 pour un système d’exploitation  “logiciel libre” distribué par Linux. Il s’agit d’Ubuntu.

Jaymes

Que faire de l’ancien clavier ? Perso je le garde. Tout comme pour l’écran, mon objectif est de comprendre ce qui ne marche plus et de réparer le mal à la racine. Ou le transformer en quelque chose qui me/vous servira. Rien ne se perd.

 

 

astuces et recettes pour manger sainement
A table Soi-même

A table 2/2 : manger mieux

la première partie c’est ici

 

Comment manger mieux ?

Forcément, tout ça va avec le manger local. Cette démarche, je l’ai vraiment commencée il n’y a pas longtemps (moins d’un an). Je suis plutôt dans une phase où je me fixe des repères et construis des habitudes pour que ça devienne la norme. J’abandonne progressivement Auchan pour Grand Frais, Label Vie, le Court-circuit et certains marchés et producteurs. J’essaie de comprendre comment manger mieux.

Je ne vais pas vous mentir, Grand Frais ce n’est pas du bio à 100 % mais l’enseigne favorise ce qui est frais, de saison et local (viande et crémerie). Puis surtout pas besoin de faire 500 mètres pour passer des pâtes au sel. Pas de marques de grande distrib’ comme du yahourt D ou de thé L. Que des « petits ». Le Court-cirtcuit, c’est tout simplement un circuit court basé sur la métropole de Lille : Court-circuit est l’intermédiaire entre producteurs locaux et consommateurs. Mais local ne rime pas obligatoirement avec bio et « non -industriel ». Par contre tous les fruits, légumes et protéines animales que j’achète sont produits à moins de 15 kilomètres de là où je vis.

 

Changer ses habitudes alimentaires

panier amap variante du bio cabas
crédit photo @ amapca.org

Quant aux marchés attention ! On dit souvent que le marché c’est bien, mais je mets un warning. Pour beaucoup les produits viennent d’autres pays, transitent par les MIN avant d’être vendus – pas besoin de regarder un Cash investigation pour le savoir. Quand je vais au marché, je privilégie les producteurs locaux et bio qui en général l’affichent fièrement.

Que du local, vraiment ? Là aussi, pas évident. Comme vous l’avez remarqué, on vit dans un village aussi grand que le monde. Les frontières, distances ne sont plus aussi rigides qu’avant : on a tous déjà mangé chez le chinois et mis du curry pour un peu d’exotisme dans nos plats. Pas évident d’y échapper. Pour mon cas, ça l’est encore moins car métissée. Depuis toute petite, j’ai l’habitude de manger congolais et de la cuisine africaine. Pas tous les jours mais assez régulièrement. Y faire une croix = suicide culturel et identitaire…

Revenons A table ! A travers cette rubrique, je vous montrerai comment j’essaie d’avoir un impact positif et durable à travers mon alimentation. Bref comment manger mieux, mieux pour la planète. Sans alimentation, pas d’énergie pour écrire ce blog ; rien que pour ça, je ne peux pas zapper. Des recettes et des posts à venir pour mieux comprendre.

Jaymes.

astuces et recettes pour manger sainement
A table Soi-même

A table ! 1/2 : manger durablement

A table !

-2 mots que ma mère utilise 10 fois entre 19h30 et 21h00-

Grâce à un pote, j’ai découvert XXI et 6mois : deux magazines d’actualité qui n’ont pas encore 10 ans de vie. Je lis en ce moment 6mois qui consacre un triptyque (70 pages environ) sur le Meilleur des Mondes. Ou si vous préférez sur l’industrie mondiale de l’agroalimentaire. Qu’est ce ça m’apporte de plus ? C’est vrai, après tout j’ai déjà vu the End of the Line, We feed the world, suis d’un œil l’actualité du glysophate et limite ma consommation de viande. Ce reportage en mots me donne des détails que je connaissais peu ou pas (mais je vous invite à lire le numéro printemps/été 2015) et renforce d’avantage mes convictions. Mais surtout « m’oblige » à prendre position. Je veux avoir une alimentation responsable, manger durablement.

D’où cette rubrique de cuisine nommée A table ! Mon rêve d’enfant c’est d’avoir un jardin nourricier. Mon but ultime c’est d’être zéro-déchet dans la cuisine et d’auto-produire au moins 50% de mon alimentation quotidienne : fruits, légumes, épices. Le reste complété en Amap, vrac local/bio et éleveur locaux, responsables. Éleveur … viande ? Je continue à manger de la viande ?? Pour l’instant oui. Mais plus autant qu’avant.

L’alimentation responsable

Potager bio.
crédit photo @ culture jardin.fr

Après avoir lu que les poulets baignaient dans une soupe fécale avant d’être découpés en morceaux, je crois que tu ne peux plus manger la viande vendue dans n’importe quel magasin. Sauf si tu n’as pas trop d’estime pour ta santé. La surface nécessaire pour l’élevage me pose aussi énormément question : je veux manger durablement! Mais j’ai tendance à espérer qu’avec un éleveur responsable, la question « surface et alimentation de l’élevage » est mieux maîtrisée. Et la souffrance animale ? Pour manger la viande, il faut donc tuer. Quand c’est fait de manière industrielle, ça me choque sincèrement. Si c’est fait respectueusement alors ok. Suis-je cruelle ? Bonne question. La consommation de viande ne me dérange pour l’instant pas. Je sais que l’on trouve des protéines et du fer d’origine végétale, mais je pour l’instant, manger (presque) de tout à différentes proportions c’est ok pour moi . Paradoxalement, plus le temps passe, plus une sorte de réflexe végan monte en moi. Peut-être un jour…Ou demain pour la suite de ce post.