
Je n’ai jamais lu un seul ouvrage d’Hugo Pratt. Corto Maltese, on le connait tous sans le savoir.
Elancé, brun, casquette de marin, caban de la marine anglaise (merci comme un camion ) et pantalon blanc « flare » (évasé sur le bas) digne d’être un Levis seconde main. Corto Maltese est une silhouette mode malgré lui.

Je vous propose une version Jaymes c’est-à-dire « mi friperie-mi fabriqué en Europe », avec un manteau marron beige (camel) à la place du caban et un Levis seconde main. Réalisée en 2018.
La casquette de marin
70% de laine, 30% polyester façon caban. Fabriquée en Europe avec un galon brodé sur le tour de tête, je l’ai choisie la caquette de marin de Camaret un peu trop juste pour la mienne… On retrouve ce modèle dans les chapelleries et boutiques d’accessoires de mode indépendantes (pas chez Tie Rack donc) pour une trentaine d’euros.


La marinière
L’intemporel cool : la marinière. De la marque Armor Lux, je l’ai achetée de second main sur vinted (10€ seulement). Elle était comme neuve. La maison historique produit des vêtements pour l’univers marin et le climat humide avec des usines en France et à l’étranger.
Pour une vraie marinière qui dure, je vous conseille Armor Lux (fabrication française partielle), Saint James (fabrication française totale), Orcival (fabrication française totale) ou encore le Minore (fabrication bretonne).

Le manteau camel (à marier avec un Levis seconde main)
Signée La fée maraboutée, il est un de mes premiers investissements « modesques » et durable. Fabriqué en Italie, il est composé à 70% de laine (30% polyester). Ces sont les fente sur le côté et sa longueur qui m’ont séduite. Il tient chaud mais pour les températures négatives, prévoyez plus costaud (bientôt un duffle coat pour moi)

Le Levis seconde main
Acheté 3€ à la vente missionnaire de mon église, c’est un modèle pour homme avec une coupe droite (mais bootcut pour moi). La toile est rêche (j’ai horreur des jeans avec du stretch/élasthanne), la taille presque haute, à mon grand plaisir. Si vous avez lu 4 filles et 1 jean, et bien je suis sûre que vous saurez reconnaître le jean qui est sur la première de couverture.

Les chaussures
Des Paloma Barcelo, une marque espagnole (qui fabrique en Espagne). Ces plateforme montante en daim c’est mon coup de cœur de la décennie. Elles donnent un style unique, en particulier avec un bas noir à la coupe slim. Avec Pierre Hardy et Robert Clergerie, Paloma Barcelo dans mon top 3 des marques de chaussures préférées (au cas où) !

C’est tout pour aujourd’hui.
Si le style marin vous parle, alors ne ratez pas cet article avec une pièce 100% marine française.
Jaymes
Je connais bien Corto Maltese, c’est de ma génération, et j’avoue que ta tenue est bluffante, surtout les pièces aussi belles à ce prix-là
Cette tenue te va à ravir et est vraiment féminine, j’ai une véritable passion pour le boyfriend wear… Et casual avec les accessoires féminins qui vont avec.
Tenue très inspirante qui me pousse à me dire que moi aussi j’ai besoin de trouver une nouvelle marinière (Armor Lux étant la meilleure marque en la matière) après en avoir eu je ne sais combien…
Tu vas certainement garder ces incontournables pendant très longtemps, et je continue d’applaudir ta stratégie d’achat. Je reste à l’affût de tes bons plans! 20/20.