comment s'habiller de mani_ère éthique et durable

Matérialisme et mode

Un jour, je fais une curieuse prière : je demande à Dieu de me dégoûter/vacciner de mon matérialisme vestimentaire. J’ai été exaucée : je ne trouve pas de travail l’été. Pour l’année scolaire qui suit, j’ai pile ce qu’il est nécessaire pour vivre. Ma « désaddiction commence ». Les H&M, Mango & co m’attirent de moins en moins : leur vêtement de qualité « peut mieux faire » sont portés par tout le monde. Insupportable à mes yeux. J’ai arrêté de lire Glamour, Grazia ce qui a arrêté mes complexes. Pure coïncidence ? Par dessus tout je trie, je me sépare même définitivement de certains vêtements ! JAdieu matérialisme et mode.J’avais alors 23 ans.

Se sentir bien dans ses vêtements

sac falabella stella mccartney
le sac de mes rêves : Falabella @Stella McCartney

J’en ai 25 à l’heure où j’écris. Depuis je sais vraiment ce que j’aime, mon style me reflète vraiment. Même mal habillée, c’est à la Jaymes. Ma vision de la mode et de son industrie a complètement changé. Ce qui influe ma manière de consommer ; pour le peu que j’achète. Et comme j’achète peu, j’investis mieux mon argent. J’achète en utilisant mon bon sens. Le mélange donne une penderie à base de friperies/secondes mains ; choix des pays de fabrication ; de vêtements qui me vont toujours ; de marques plus ou moins responsables/durables (dans un sens large). Est ce que ça coûte plus cher ? Pas forcément. Lors du dernier vide dressing Violette Sauvage à Lille j’ai eu pour 6€ un pantalon de chez Façonnable (!)[Nice représente ]. Les clés sont de savoir ce que l’on veut et savoir gérer son argent, son comportement vis à vis de l’argent. Par exemple je me suis « débarrassée » de quantité de vestes/manteaux (pas vraiment chauds d’ailleurs) au profit d’un beau manteau en laine et d’une parka de deux que j’apprécie (bon j’avoue y en a une c’est une « Zara premium »).

Une affaire de style

A travers ce blog et la rubrique « une affaire de style » voici ce que je vous propose : trouver des pistes, des solutions pour s’habiller plus « durablement » et « éthiquement ». Le but n’est pas de faire un procès à Mango (citons au hasard…) mais plutôt de réfléchir sur comment faire mieux. Se vêtir et être bien dans sa peau, c’est important aussi. Petit à petit faisons des pas qui nous amènerons plus loin. Les articles et les looks sauront vous inspirer j’espère. J’arrête ici.

Jaymes

Instagram
Twitter
Visit Us
LinkedIn
RSS
Follow by Email