cusiner végan : recette indispensable

(Décembre 2017)

Cuisiner sans lait ni oeuf ni beurre

Librement inspiré de l’article d’une geekete en cuisine. Pourquoi une pâte brisée végan ? Pour une certaine forme de cuisine « épurée », sans fioriture. Savoir préparer avec peu, ne pas être «dépendante/coincée » par rapport à ce qui semble être indispensable. Être maligne et savoir composer, m’adapter avec des ingrédients de base. Car pour moi, le lait, le beurre, les œufs ce n’est pas tous les jours. Comment faire bien avec peu. Réponse avec cette recette pour deux pâtes brisées sans lait, sans œuf, sans beurre, ultra facile et surtout pas chères (coût final de 1, 05€ les deux pâtes!)

Temps de préparation : 10 minutes

Ingrédients pour 2 pâtes brisées végétaliennes

250 grammes de farine

1 cuillère à café de sel gris

10 cl d’huile de tournesol

20 cl d’eau (du robinet)

1 poignée de mélange de graines (ici sésame et lin, environ 5 grammes).

 

 

pâte cuisine vegan
pâte brisée végan

 

 

_1 Dans un bol/saladier, mettez la farine, le sel et les graines. Mélangez ;

_2 Ajoutez ensuite l’huile et mélangez. Petit à petit versez l’eau. Je verse par petite dose et je remue entre deux versements d’eau ;

_3 Avec les mains, formez une boule compacte. Pas trop sèche et friable, ni trop collante. Si trop collante, rajoutez un peu de farine. Si trop sèche, y ajoutez un peu d’eau. Divisez la maxi pâtes en 2 de même taille ;

_4 Laissez reposer vos deux pâtes dans votre bol/saladier.Recouvrez le bol avec un torchon humide. Si vous n’en avez pas, faites comme moi. J’humidifie légèrement la face interne d’un couvercle et basta. Que la pâte repose au moins 30 minutes, au minimum une heure s’il ne fait pas très chaud. Perso je l’oublie dans un coin le temps d’une lessive.

 

Cette pâte = tarte salée aux légumes à base de poireaux,courges mais aussi tomates et sardines quand il fait chaud. Allergiques au lactose, cette pâte est faite pour vous.

A table !

Jaymes

Instagram
Twitter
Visit Us
LinkedIn
RSS
Follow by Email