
Que faire avec des pommes de terre mais pas en gratin, ni en soupe, ni en purée ?
Direction les pays levantins et le Moyen-Orient pour cette recette très facile à réaliser et savoureuse. C’est la deuxième fois que je fais la recette du Batata harra mais à ma sauce. C’est-à -dire sans la friture, sans coriandre car je n’en ai pas sous la main et à la texture plus fondante que croustillante. Batata signifie pomme de terre en arabe. Harra c’est fort. Des pommes de terre au gout relevé donc.
En parcourant les versions libanaises de la recette, beaucoup indiquent les consommer comme mezzé avec du taboulé par exemple. Personnellement j’en fais mon plat principal avec une salade à côté.
Que faire avec des pommes de terre ? Batata harra revisité
Ingrédients pour le Batata harra revisité (pour deux personnes)
1 kilo de pommes de terre
Huile d’olive
Feuille de coriandre (je n’en ai pas et ai utilisé du persil plat à la place)
Cumin
Piment de Cayenne (facultatif)
Sel
Poivre
Le jus d’un citron
¾ gousses d’ail
Paprika
Tapes pour la préparation du Batata harra revisité
_ Dans un bol mettre quatre cuillères à soupe d’huile d’olive. Incorporez le sel, le poivre, la coriandre ciselée, le jus de citron, le paprika, le piment et les gousses d’ail préalablement réduites en petit morceaux.
_ Avec un économe, épluchez les pommes de terre. Les couper en petits cubes avec un couteau. Vous pouvez également utiliser un découpe légumes.
_ Incorporez les dés dans la « sauce ». Bien mélanger et ne pas hésiter à rectifier au gout, à votre convenance.
_ Préchauffez le four à 200°.
_ Pendant ce temps, mettre les pommes de terre dans un plat allant au four. Pour ma part j’ai mis un demi verre d’eau dans le fond du plat (une fine couche d’eau, pas plus) histoire que les pommes de terres n’attachent pas trop vite.
_Enfournez pour 25/30 minutes environ à 200°. Surtout surveillez votre four : il faut que les pommes de terre soient dorées. Toutes les dix minutes j’ai retourné les pommes de terre (avec gant de four et grosse cuillère) afin d’avoir un résultat homogène.
C’est prêt à être dégusté chaud ou froid
Un divin régal !
Jaymes
Voici une version originale du Batata harra
Après vous être régalés, une petite randonnée en Méditerranée pour bien digérer
Oh, c’est un plat que fait ma grand-mère, j’adore ! en plus j’ai de la coriandre sous la main, je suis bien tentĂ©e de tester ! Merci pour la super recette 🙂