
Le sentier Saint Jean Cap Ferrat pour une balade en Méditerranée
Qui est né dans le sud-est de la France, en pays niçois plus particulièrement, a vu un bout du paradis. Températures douces en hiver, soleil omniprésent, quasi absence de vent (pas de Mistral ici !) et flore verdoyante. Mais surtout, ce mélange entre la Méditerranée au sud et les Alpes plus au nord.
J’ai beau ne plus vivre à Nice de manière constante, j’ai toujours ce besoin d’y revenir. C’est très cliché, mais à chaque fois je m’y ressource. Pour profiter de la Côte d’Azur, nul besoin d’être un milliardaire russe. La « région » niçoise est riche de lieux à découvrir, de points de vue incroyables, de reliefs à arpenter. Puisqu’il faut commencer quelque part, alors je vous emmène marcher sur le sentier Saint Jean Cap Ferrat.
Presqu’île en mer Méditerranée, il faut au moins une fois dans sa vie en faire le tour. J’avais commencé l’année 2018 en m’y rendant. J’y suis retournée le 31 décembre. La boucle est bouclée…


Commencer la randonnée au Cap Ferrat
Dénivelé positif : 167m *
Dénivelé négatif : 176m *
Point haut : 47m *
Point bas : 3m *
* Ces données sont issues et disponibles sur le site visorando.com
Une fois arrivé au port, on longe la rue commerçante et on la remonte via l’avenue Claude Vignon. On continue sur cette avenue jusqu’au chemin de la Carrière : il y a un panneau indicatif. On aborde une allée avec des maisons : le sentier commence. On y croise une espèce de construction abandonnée et décorée de graffitis.



Le spectacle commence : la roche calcaire (acérée par les vagues ?) côtoie les pins, la criste marine et un ciel terriblement bleu. Fermez les yeux et sentez l’air marin du sud, le soleil qui caresse le visage, le calme…



Quelques informations sur Saint Jean Cap Ferrat

La commune de Saint Jean Cap Ferrat s’étend sur à peu près 250 ha. La distance du sentier (sans la pointe Saint Hospice) équivaut à environ 6 kilomètres soit 2 heures de marche à rythme modéré.
Pour moi c’est 1h15 maximum. Sentier facile, qui convient à toute la famille mais je déconseille d’être en poussette.
Le meilleur moment pour y aller (selon moi) : un jour ensoleillé et dégagé au mois de décembre ou de janvier, à 10 heures. Il n’y a pas trop de monde et avec un pull ou une polaire on est confortable.

Si vous faite la randonnée l’été, maillot obligatoire : il y des points de bain public aménagés. Parfait pour se rafraîchir du cagnard niçois. J’ai compté deux fontaines Coexist, mais cela ne dispense pas d’avoir sa gourde. Bien évidemment, par temps houleux, pluvieux on reste chez soi.


Pour les amateurs d’architecture, la presqu’île du Cap Ferrat abrite la Villa Eprussi de Rothschild : à noter sur ma To do list Côte d’Azur.
Se rendre à Saint Jean Cap Ferrat

En transport en commun depuis Nice : bus 15 que vous prenez arrêt Promenade des Arts, à deux pas du Musée Mamac. Vous descendez au terminus – port de Saint Jean. Pour le retour : une fois arrivé à la plage des Passables, il faut prendre le chemin des Passables qui monte (à votre droite). Vous finirez avec le vieux chemin du Passable qui donne sur l’avenue Denis Semeria où est situé l’arrêt de bus 15, direction Nice-Promenade des Arts.
En voiture depuis Nice : il faut prendre la basse Corniche (RM 6098) qui, en hauteur, borde presque la mer. Dès que vous dépassez la station d’essence Total, suivre la D25 direction Saint Jean Cap Ferrat. Le mieux (selon moi) étant de se garer aux alentours du port de la commune.
En train depuis Nice : Descendre à la gare de Beaulieu sur mer, puis direction l’arrêt de bus Gare SNCF Beaulieu sur mer. Vous prenez ce dernier à destination du port de Saint Jean.


A vous de marcher maintenant.
Jaymes
*Pour plus d’informations, se rendre sur le site visorando.com où d’autres randonnées sont répertoriées.
PS : une randonnée à absolument faire si vous êtes dans le secteur de Nice, la randonnée du Baou de saint Jeannet.
Génial, j’adore et effectivement c’est magnifique, même si je n’ai jamais fait cette randonnée, cela me donne vraiment envie d’y aller, je ne connais pas ce coin (soupir).
Je vais aller à Apt pour visiter Roussillon une énième fois en janvier, mais gla-gla, l’hiver est arrivé, et il me tarde de retourner entre Marseille-Toulon et Saint-Tropez (un jour…). Je ne connais pas un coin qui ne soit pas beau dans cette région et quand on connaît des personnes dans le coin ou qu’on se rencarde bien, c’est génial.
J’espère retourner à Saint-Raphaël, où ma famille habitait, j’ai adoré y aller avec ma mère hors saison et un jour peut-être avec mes filles, mais il va falloir rencontrer un milliardaire russe avant… Et me traîner sur les sentier, car la randonnée, comment dire, depuis mes 30 ans (jadis)… Hum. 😉
Superbes photos et merci de m’avoir fait voyager en cette journée tristounette (même dans le Sud, oui), vivement le retour du soleil! Je prends note, cela n’a rien à voir de mon côté à Montpellier (pas de roche, donc eau pas terrible) et moins de verdure… Merci!
[…] passage ou résidant à Nice, je vous invite à découvrir Saint Jean Cap Ferrat, à quelques minutes de la cité […]
[…] vous être régalés, une petite randonnée en Méditerranée pour bien […]
[…] Plus bas, retrouvez la presqu’île Saint Jean cap Ferrat. […]